BFMTV

Anne Hidalgo veut faire de Paris "une ville sans plastique" d'ici les JO de 2024

afp.com/FRANCK FIFE

afp.com/FRANCK FIFE - afp.com/FRANCK FIFE

En vue des Jeux Olympiques, la maire de Paris souhaite faire de la capitale une ville sans plastique. Elle doit dévoiler un plan dans les prochains jours.

Paris sans plastique? Anne Hidalgo souhaite y parvenir en vue des Jeux Olympiques de Paris. Dans une interview donnée à L'Équipe, la maire de Paris dit vouloir "faire de Paris une ville sans plastique d'ici 2024".

Cette mesure fera partie d'un "plan héritage" qui sera dévoilé le 25 juin prochain.

"L'héritage est ma priorité. Je veux des Jeux utiles pour tous les Parisiens et tous les Franciliens, non pas uniquement pour les sportifs", insiste la maire de Paris. 

La maire de Paris souhaite profiter des JO pour accélérer la transition écologique de la capitale et "embellir Paris". Outre les chantiers déjà en cours (pistes cyclables, végétalisation), des infrastructures vont être rénovées et 14 équipements vont être modernisés indique la maire de Paris. 

Des jeux "exemplaires sur le plan environnemental"

Dans les colonnes de L'Équipe, Anne Hidalgo, qui défend des Jeux "exemplaires sur le plan environnemental" revient par ailleurs sur la décision de Total de ne pas sponsoriser les Jeux. Après une rencontre avec la maire de Paris, le PDG du groupe pétrolier avait renoncé à sa participation. "Je trouve sa décision particulièrement responsable", se satisfait Anne Hidalgo. 

"Si Total est en train de "conduire sa mutation" vers les énergies renouvelables, "celle-ci n'est pas faite" juge la maire de Paris. "Le sujet n'était pas mûr pour que, symboliquement, Total soit le premier sponsor des Jeux", ajoute-t-elle. 

dossier :

Anne Hidalgo

Carole Blanchard