BFM CLIMAT
Climat

A La Palma, l'éruption du volcan ne faiblit pas, une cinquantaine de séismes recensés

placeholder video
L'activité sismique provoquée par l'éruption facilite des coulées de lave qui emportent tout sur leur passage. Près de 6800 habitants de l'île ont déjà du quitter leur domicile.

Les experts ne voient pas le bout de l'éruption à La Palma, et la situation se dégrade encore. Le volcan Cumbre Vieja continue de gronder, bientôt un mois après son entrée en éruption le 19 septembre dernier. Une cinquantaine de séismes ont secoué l'île au cours de la seule matinée de jeudi, favorisant des coulées de lave qui détruisent absolument tout sur leur passage.

Pour l'heure, l'île des Canaries vit au rythme des évacuations. Près de 1400 bâtiments ont été entièrement ensevelis, dont plus de 700 habitations. Et après trois semaines et demi d'éruption incessante, la lave continue de gagner du terrain: elle recouvre aujourd'hui environ 640 hectares de l'île.

Maison emportée et "tsunami de lave"

Selon le dernier décompte des autorités, ce sont près de 6800 habitants de l'île espagnole qui ont du quitter leur domicile depuis le début de l'éruption, et les déménagements continuent. Des images de chaos font le tour des réseaux sociaux, comme celles de cette maison emportée, ou de ce véritable "tsunami de lave" filmé par l'institut volcanologique des Canaries. En début de semaine, l'institut avait même pu assister à un épisode exceptionnel de "foudre volcanique" provoqué par l'éruption.

"Ils n'ont plus rien"

Si l'entrée en activité du volcan Cumbre Vieja n'a fait ni mort, ni blessé, de nombreux évacués ont tout perdu sous les coulées de lave, et mettent l'intégralité de leur vie dans les camions de pompier, sans savoir s'ils pourront revenir un jour chez eux.

Les vols en direction et en provenance de l'île de La Palma ont repris samedi après deux jours d'interruption en raison des cendres provenant de l'éruption, et certains touristes sont venus se rendre compte de l'ampleur de la catastrophe.

"On n'est rien du tout face à la force de la nature, tout est détruit. Tous ces pauvres gens qui ont travaillé pendant des années pour avoir une maison, ils n'ont plus rien", déplore un Français au micro de BFMTV.

Et forcément, l'éruption entraîne des réactions en chaîne. Lundi par exemple, quelque 3000 habitants ont reçu l'ordre de se confiner après la destruction impressionnante d'une cimenterie par la lave du volcan, ce qui avait provoqué la diffusion de gaz potentiellement toxiques. Les cendres volcaniques qui tombent sans interruption depuis un mois recouvrent également des plantations entières de banane et menacent la richesse économique de l'île. Car la production de bananes représente 50% du PIB de La Palma.

C'est actuellement la troisième éruption en un siècle que connaît l'île de La Palma, après celle du volcan San Juan en 1949 et celle du Teneguía en 1971. Le Premier ministre a annoncé un montant de 214 millions d'euros pour reconstruire, et relancer l'île espagnole.

Louis Augry