"Toute ma vie est restée là-bas": ces habitants de La Palma ont dû fuir leur maison pour éviter l'éruption

"Juste en face, il y avait déjà la coulée de lave". Souvent dans l'urgence, 6100 personnes ont été évacuées, et mises à l'abri depuis dimanche sur l'île de La Palma, après l'éruption du volcan Cumbre Vieja. La lave a détruit jusqu'ici 185 bâtiments, dont 63 seraient des habitations, a annoncé le gouvernement régional, et elle recouvre plus de 100 hectares.
"Il y a eu des secousses, on a entendu beaucoup de monde crier, je suis sortie devant chez moi, et juste en face, il y avait déjà la coulée de lave", raconte à BFMTV Yurena Torres, habitante de l'île, qui a vu sa maison se faire engloutir sous ses yeux par la lave.
"C'est pratiquement toute ta vie qui part comme ça"
Comme beaucoup, elle a quitté les lieux dans l'urgence, laissant tout derrière elle. "C'était une question de secondes, je n'ai rien pu prendre, rien du tout. Ni des documents, ni des médicaments, tout est resté chez moi, toute ma vie est restée là-bas", raconte-t-elle à BFMTV.
"C'est pratiquement toute ta vie qui part comme ça... Le volcan se réveille, il dit 'Je sors par là' et il met pratiquement toute ta vie en l'air", se désole auprès de l'AFP Israel Castro Hernandez, dont le domicile a été détruit. "On a pris tout ce que l'on pouvait, mais il n'y a rien à faire", déclare un autre habitant évacué à FranceInfo.
Une équipe de BFMTV a également pu suivre un couple, qui a obtenu 15 minutes pour aller récupérer quelques affaires à leur domicile. Leur maison a été épargnée mais par sécurité, ils ont dû quitter les lieux rapidement lundi soir, et dorment chez des amis dans l'attente d'une amélioration de la situation.
"On ne sait pas ce dont on a besoin, ni pour combien de temps", déclare Lilly Vinklil, qui choisit à la hâte quelques vêtements, prend une veste et de la nourriture. "Je suis très stressée, j'espère vraiment que l'on va retrouver de l'énergie, et que le calme reviendra bientôt".
"On ne sait pas combien de temps ça va durer"
Difficile pour le moment de savoir quand la situation pourra s'améliorer. "On sait quand ça a commencé, mais on ne sait pas combien de temps ça va durer", résume Juan Aragón Cruz, qui a dû lui aussi quitter son logement. Les volcanologues estiment ainsi que l'éruption pourrait durer plusieurs semaines voire quelques mois.
Redoutant de potentiels gaz toxiques, dûs à l'arrivée de la lave dans l'océan, le gouvernement des Canaries a conseillé aux habitants de la région de se couvrir le nez et la bouche lorsqu'ils sortent, a décrété un "rayon d'exclusion de deux milles marins" autour de l'endroit où est prévue l'arrivée des coulées et demandé aux curieux de ne pas se rendre sur place.
