Canaries: l'éruption de La Palma théâtre d'un épisode exceptionnel de "foudre volcanique"

La "foudre volcanique" au-dessus de la Cumbre Vieja. - capture d'écran Twitter "InVolcan"
L'image est particulièrement fugace mais elle a de quoi frapper la rétine. Lundi, pendant une fraction de seconde, la foudre a surmonté le sommet de La Cumbre Vieja, ce volcan des Canaries - situé plus précisément sur l'île de la Palma - entré en éruption le 19 septembre dernier. On appelle ce phénomène aussi naturel qu'exceptionnel la "foudre volcanique".
C'est l'institut InVolcan qui a capté l'événement et l'a diffusé sur Twitter, comme l'a repéré ici le site de L'Indépendant.
Catastrophiques coulées de lave
L'institut de volcanologie a livré, dans sa publication, les éléments d'explications.
"Les cendres et les pyroclastes que projette le volcan sont neutres – c’est-à-dire qu’ils ne portent pas de charge électrique – à l’origine mais leur friction dans un environnement hostile provoque la libération d’ions dans un panache volcanique", explique l'institut.
C'est le contraste du potentiel électrique entre ce nuage et l'air l'entourant qui favorise alors l'apparition du rayon.
Si celle-ci a de quoi émerveiller et fasciner observateurs et scientifiques, l'éruption en cours reste une calamité pour l'île de la Palma. Les coulées de lave ont à ce jour dévasté 600 hectares et plus de 1200 bâtiments. Tandis que 6000 personnes ont déjà dû être évacuées depuis le 19 septembre, les autorités ont confiné ce lundi 3000 habitants chez eux à cause de l'émission de gaz potentiellement toxiques. En revanche, aucune victime n'est, heureusement, à déplorer à ce stade.
