Défense - Page 2

Chasseurs F-5, défense anti-missiles... Malgré sa volonté d'embargo sur les armes israéliennes, l'Espagne a dans les faits beaucoup de mal à s'en passer
Alors que l'Espagne vise à mettre en place un embargo sur l'ensemble de ses contrats d'armement passés avec Israël, la mise en application se révèle compliquée et pose la question de la dépendance à des technologies et des savoir-faire étrangers.

Exail veut devenir "le Space X du drone marin": comment le groupe franco-belge a multiplié par 10 son carnet de commandes (et espère enfin des commandes françaises)
Evoluant sur le marché du drone depuis plus de 20 ans, Exail multiplie les contrats et s'impose comme un acteur incontournable des drones sous-marins… en espérant davantage de commandes de la part des armées françaises.

"Une solution d'ici la fin de l'année": Paris se veut rassurant dans la crise avec l'Allemagne sur l'avion de combat européen Scaf
France, Allemagne et Espagne insistent sur leur volonté de trouver des solutions pour lever les points de blocage et insistent sur leur intérêt dans ce projet.

Et si les Européens prenaient exemple? Désormais experte en guerre des drones, l'Ukraine veut développer sa "Silicon Valley" militaire
Lors d'un salon dédié aux technologies militaires, le commisaire européen à la Défense a reconnu que l'Europe n'avait pas les capacités de l'Ukraine pour repousser les attaques de drone. L'invasion russe a transformé le pays en modèle d'adaptation technologique.

Interception par l'Otan, "comportement irresponsable"... Ce que l'on sait de la violation de l'espace aérien estonien par la Russie
Le ministre estonien des Affaires étrangères, Margus Tsahkna, a annoncé ce vendredi que trois avions de combat russes ont violé l'espace aérien du pays. Il s'agit de la troisième incursion d'appareils russes dans le ciel de l'Union européenne ces dix derniers jours.

"Nous disposons de certains types d'armes en quantités": l'Ukraine va vendre certains armements à d'autres pays
Volodymyr Zelensky prévoit des "exportations contrôlées" d'armes, comme des drones navals, pour financer la production militaire en Ukraine.

Nouvelle crise dans l'avion de combat européen Scaf: l'Allemagne en assez des exigences de la France et songerait à larguer Paris pour un autre partenaire
Le projet européen d'avion de combat du futur, entre la France, l'Allemagne et l'Espagne, est au point mort. L'Allemagne réfléchit à avancer avec d'autres pays, comme la Suède ou le Royaume-Uni.

Les munitions doivent rester dans le giron de l'État? Le plus grand groupe européen d'explosifs est français et il souhaiterait s'introduire en Bourse (mais Bercy ne veut pas)
La Lettre affirme que le ministère des Armées n'était pas opposé à une introduction en bourse du groupe public, Bercy dément, assurant qu'aucun travail en ce sens "n'a été initié".

Par crainte d'une attaque de Pékin qui lui couperait internet, Taïwan veut vite lancer 150 satellites de communication
L'île de l'océan Pacifique veut garantir son accès à internet grâce à des satellites taïwanais, alors qu'elle vit sous la menace d'une invasion chinoise.

"Nous n'avançons pas": alors que le projet d'avion de combat Scaf est au point mort, l'Allemagne et l'Espagne veulent "essayer d'arriver à une solution" avec la France "d'ici fin 2025"
Le chancelier allemand Friedrich Merz a estimé jeudi que "la situation actuelle n'était pas satisfaisante" alors que Berlin, Madrid et Paris peinent à s'accorder sur le projet européen d'avion du futur. Son homologue Pedro Sanchez a pour sa part assuré que "l'intérêt de l'Espagne" pour le Scaf "était sincière".

"Prêts à décoller au coup de sifflet": comment les trois Rafale et 68 militaires français basés en Pologne se préparent à détruire des drones russes en cas de nouvelle intrusion
Trois Rafale de l'armée française, appartenant à la composante nucléaire aéroportée, sont positionnés sur le flanc est de l'OTAN intercepter tout drone russe franchissant la frontière.

La Grèce se tourne encore vers la France pour s'armer: après les 24 Rafale, Athènes va acheter une quatrième frégate Belharra
Cet achat, dont le montant n'a pas été précisé, s'inscrit dans le cadre de l'alliance stratégique des deux pays en Méditerranée orientale et le renforcement de la défense grecque décidé par le gouvernement conservateur.

"La Russie constituera une menace pendant de nombreuses années": le Danemark achète des missiles et des drones pour "atteindre des cibles à grande distance"
Le gouvernement danois a annoncé qu'il allait notamment acheter des drones et des missiles, évoquant "un changement de paradigme dans la politique de défense".

Caméra, grenades lacrymogènes voire une mitrailleuse: c'est quoi le Centaure, ce blindé à 740.000 euros pièce que la gendarmerie va massivement déployer ce jeudi
Ce véhicule blindé de 14,5 tonnes est un équipement de pointe de la gendarmerie, qui a en a commandé 90, pour près de 70 millions d'euros. La Cour des comptes a toutefois fait part de "doutes" sur son utilité.

La stratégie de l'Ukraine de cibler les infrastructures russes porte ses fruits: Moscou ne peut pas augmenter sa production de pétrole comme elle le souhaite
Après les attaques de drones ukrainiens contre des ports d'exportation et des raffineries russes, les capacités de stockage de pétrole de la Russie pourraient réduites.

"Nous testons tout et l'Occident le sait": la Russie et la Biélorussie simulent ensemble des tirs d'armes nucléaires lors des exercices Zapad
Les forces armées russes et biélorusses mènent des exercices militaires près de la frontière polonaise et au large de la Scandinavie. Ces manoeuvres se déroulent en présence d'officiers américains.

La Chine est très remontée contre le Japon et les Etats-Unis qui ont installé ce lundi sous son nez un lance-missiles d'une portée de 480 km
Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a exprimé "son profond mécontentement et sa ferme opposition" après l'installation du système de lance-missiles Typhon susceptible d'affaiblir le potentiel de dissuasion de ses armes nucléaires.

L'Espagne annule un contrat de 700 millions d'euros pour des lance-roquettes de conception israélienne
Le premier ministre espagnole a annoncé un embargo sur les ventes d’armes à Israël la semaine dernière.

Les start-up européennes de la défense ont attiré 5,2 milliards d'euros d'investissements en capital-risque en 2024
A la faveur de la guerre en Ukraine et des instabilités géopolitiques, les politiques de réarmement font les affaires des industriels de défense. Les investissements en capital-risque connaissent une hausse sans précédent.

Ils pèsent 50 tonnes et atteignent 20.000 km/h: ArianeGroup va fabriquer les futurs missiles balistiques des sous-marins nucléaires français
Le missile balistique stratégique M51, embarqué dans les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins, est au cœur de la dissuasion nucléaire française. La quatrième version de ce missile hautement stratégique est en cours de développement

"Quelques secondes pour réagir et intercepter un missile": comment la marine française protège le transport maritime (qui représente 80% du commerce mondial)
Il représente plus de 80% du commerce mondial en volume: le transport maritime, vital pour le commerce mondial, est la cible de nombreuses menaces. Et les navires marchands ne sont pas les seuls concernés.

Un chantier à 6,8 milliards d'euros: l'Australie investit pour la construction de sous-marins à propulsion nucléaire
L'Australie ambitionne de construire des sous-marins à propulsion nucléaire sur son propre territoire et va pour cela investir plusieurs milliards de dollars pour rénover un de ses chantiers navals.

Il est conçu pour résister à une attaque nucléaire: le prochain "avion de l'apocalypse" du président américain démarre ses essais en vol
Pour parer à toute éventualité, les États-Unis se sont dotés d'avions capables de résister à une attaque nucléaire, pour permettre au président et au haut commandement de poursuivre leurs missions. Le remplacement des appareils datant des années 1970 est en cours.

Airbus, Leonardo et Thales veulent s'allier pour créer un champion européen des satellites et concurrencer le géant Starlink
Les trois industriels champions de l'aérospatiale européenne avancent dans leur projet de s'associer pour créer une coentreprise dans le domaine des satellites, avec l'ambition de concurrencer des géants américains et chinois sur le secteur.

Trois jours après l'incursion de drones russes, la Pologne va multiplier sa production de munitions grâce à un accord avec le britannique BAE Systems
Un contrat de licence a été signé entre le groupe britannique BAE Systems et le groupe polonais PGZ pour produire des munitions d'artillerie en Pologne.

Le Danemark se tourne vers 4 pays européens dont la France pour acheter près de 8 milliards d'euros de systèmes de défense anti-aérienne
Le Danemark a annoncé vouloir faire l'acquisition de huit systèmes de défense anti-aérienne auprès de la France, l'Italie, l'Allemagne et la Norvège.

Entre 22 et 28 milliards d'euros: face à la pression croissante de la Chine, le ministère de la Défense taïwanais veut se doter d'un budget exceptionnel
Le ministère planche sur un budget exceptionnel sur sept ans, séparé de son budget annuel, d'un montant compris entre 800 milliards et 1.000 milliards de dollars taïwanais (22 milliards et 28 milliards d'euros).

Le Pentagone déploie les premiers satellites de son Golden Dome, pour guider ses missiles et défendre les Etats-Unis
Le Pentagone commence à déployer un nouveau réseau satellitaire destiné à relier les capteurs de son système de bouclier antimissile. Les premiers satellites ont été lancés à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX depuis une base en Californie. Ce Golden Dome a été voulu par Donald Trump Jr.

Il est passé près des côtes de Taïwan: c'est quoi le Fujian, ce porte-avions dernier cri qui est le tout premier construit par la Chine?
Les autorités taïwanaises ont indiqué avoir surveillé les mouvements du bateau "pour apprécier pleinement la situation", et avoir "réagi en conséquence".

Drones russes abattus en Pologne: Emmanuel Macron annonce mobiliser trois Rafale "pour contribuer à la protection de l’espace aérien"
Trois avions de chasse Rafale seront mobilisés afin de "protéger l'espace aérien polonais", a annoncé Emmanuel Macron ce jeudi 11 septembre dans la soirée.