"Nous testons tout et l'Occident le sait": la Russie et la Biélorussie simulent ensemble des tirs d'armes nucléaires lors des exercices Zapad

La Russie et la Biélorussie ont simulé le lancement d'armes nucléaires tactiques russes dans le cadre de leurs exercices conjoints baptisés Zapad (Ouest), a déclaré mardi 16 septembre le président biélorusse Alexandre Loukachenko. Le missile balistique hypersonique Orechnik, que les forces russes ont pour la première fois tiré sur l'Ukraine en novembre dernier, a également été déployé lors de ces manoeuvres, selon l'état-major biélorusse. Ces cinq jours d'exercices militaires conjoints qui se concluaient mardi visent selon Moscou à tester la capacité opérationnelle des forces armées.
Considérés par les experts militaires occidentaux comme une manière d'intimider l'Occident, ils interviennent quelques jours après que des forces polonaises et de l'Otan ont abattu des drones russes ayant pénétré l'espace aérien polonais. La Biélorussie héberge des armes nucléaires tactiques russes que Moscou commande et contrôle. Pour Alexandre Loukachenko, il est normal qu'elles fassent partie de l'arsenal déployé lors de ces manoeuvres.
"Nous testons tout. L'Occident le sait et nous ne nous en cachons pas. Des petites armes conventionnelles jusqu'aux ogives nucléaires. Nous devons être en mesure de le faire. Sinon, pourquoi seraient-elles déployées sur le territoire de la Biélorussie ?", a déclaré le président biélorusse cité par l'agence de presse officielle Belta.
L'an dernier, le président russe Vladimir Poutine a annoncé que la Russie pourrait déployer des missiles Orechnik en Biélorussie avant la fin de cette année.
Présence d'officiers américains
Selon le ministère russe de la Défense, des bombardiers stratégiques russes Tu-160 ont effectué des missions d'entraînement au combat au-dessus de la mer de Barents et simulé des tirs de missiles de croisière. Il a précisé que les bombardiers, capables de transporter des armes nucléaires, avaient survolé les eaux internationales de la mer de Barents, au nord de la Scandinavie, pendant environ quatre heures, escortés par des chasseurs MiG-31.
Des commandos d'infanterie de marine appartenant à la Flotte du Nord se sont également entraînés à repousser un débarquement amphibie mené par un ennemi fictif sur une péninsule dans la région de Mourmansk. Des exercices militaires ont aussi eu lieu dans l'enclave de Kaliningrad. La Biélorussie, alliée proche de la Russie, soutient la guerre menée par Moscou en Ukraine, sans toutefois y engager ses propres troupes.
Le président américain Donald Trump a récemment renforcé ses liens avec Alexandre Loukachenko, longtemps considéré comme un paria par les pays occidentaux. La semaine dernière, Washington a assoupli certaines sanctions contre Minsk en échange de la libération de 52 prisonniers, dont des opposants politiques. Dans un signe de rapprochement, des officiers militaires américains ont assisté lundi à une partie des exercices Zapad en Biélorussie.