BFM Business
Défense

Entre 22 et 28 milliards d'euros: face à la pression croissante de la Chine, le ministère de la Défense taïwanais veut se doter d'un budget exceptionnel

placeholder video
Le ministère planche sur un budget exceptionnel sur sept ans, séparé de son budget annuel, d'un montant compris entre 800 milliards et 1.000 milliards de dollars taïwanais (22 milliards et 28 milliards d'euros).

Le ministère de la Défense taïwanais prévoit de demander un budget exceptionnel pouvant atteindre 28 milliards d'euros, un montant record destiné à améliorer les défenses de l'île en cas d'attaque de la Chine, a affirmé un parlementaire en charge de ces questions. Le ministère planche sur un budget exceptionnel sur sept ans, séparé de son budget annuel, d'un montant compris entre 800 milliards et 1.000 milliards de dollars taïwanais (22 milliards et 28 milliards d'euros), a précisé Wang Ting-yu, membre du parti présidentiel siégeant à la commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense nationale.

Le montant définitif n'a pas encore été arrêté, car Taïwan négocie actuellement avec les États-Unis une vente d'armes, qui pourraient être intégrées à ce budget exceptionnel, a précisé Wang GTing-yu dans une interview cette semaine.

"Nous voulons mettre en place un système de défense complet pour protéger notre pays", a-t-il déclaré, qualifiant ce projet d'"énorme" amélioration des capacités d'autodéfense de l'île.

Selon Wang Ting-yu, il comprend par exemple l'intégration des systèmes de défense aérienne de Taïwan; l'acquisition auprès de partenaires étrangers de technologies avancées pour détecter les petits drones, les roquettes et les missiles et garantir une réponse rapide en cas d'attaque; ainsi que l'augmentation de la capacité de l'île à produire et à stocker des munitions.

Un levier pour réduire les droits de douane américains

La Chine considère Taïwan comme l'une de ses provinces, qu'elle n'a pas réussi à unifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949. Elle soumet l'île à une pression militaire, économique et diplomatique. "La Chine développe actuellement ses chasseurs de cinquième génération et utilise des technologies furtives dans tous types de drones ou de missiles", a déclaré Wang Ting-yu.

"Nous avons donc besoin de systèmes de détection et de radars plus avancés".

Ces déclarations interviennent au moment où Taïwan cherche un accord avec les États-Unis afin de réduire les droits de douane de 20% imposés par Donald Trump sur les exportations de l'île. Taipei veut montrer au président américain sa détermination à renforcer ses défenses, qui ne feraient pourtant pas le poids face à la puissance de feu de la Chine en cas de conflit. Le gouvernement du président Lai Ching-Te, du Parti Démocrate Progressiste (PDP), a annoncé le mois dernier un projet de budget de défense pour 2026 de 949,5 milliards de nouveaux dollars taïwanais, soit plus de 3% du PIB. Il veut porter ces dépenses à 5% du PIB d'ici 2030.

Environ 8 navires de guerre chinois autour de Taïwan

Ce projet de budget exceptionnel aidera-t-il Taïwan dans les négociations avec les Etats-Unis? Wang Ting-yu assure que "oui". Si le cabinet approuve le budget, celui-ci devra encore être adopté par le Parlement, au sein duquel l'opposition est majoritaire. Le Kuomintang (KMT), qui prône un rapprochement avec Pékin, dispose de la majorité au Yuan législatif et bénéficie du soutien du Parti populaire taïwanais (TPP). "Nous comprenons la menace ennemie et la pression américaine, mais compte tenu de nos ressources limitées, l'important est de dépenser notre argent de manière efficace", a affirmé Huang Jen, député du KMT et coprésident de la commission des Affaires étrangères et de la Défense nationale.

Su Tzu-yun, expert militaire à l'Institut de recherche sur la défense nationale et la sécurité de Taipei, estime que Taïwan a un besoin urgent de renforcer ses défenses aériennes. "Au-delà de la menace des drones, la Chine patrouille actuellement dans les eaux autour de Taïwan avec environ huit navires de guerre", a-t-il déclaré.

"Ces navires pourraient lancer plus de 500 missiles de croisière, mener des attaques surprises et atteindre les installations militaires critiques de Taïwan en environ trois minutes, créant ainsi une nouvelle crise des missiles", détaille-t-il.
TT avec AFP