BFM Business
International

"40% de plus qu'en 2023": Taïwan s'inquiète que la Chine dépense de plus en plus pour ses exercices militaires

Le porte-avions chinois Shandong quitte le port Victoria de Hong Kong, dans le sud de la Chine, le 7 juillet 2025.

Le porte-avions chinois Shandong quitte le port Victoria de Hong Kong, dans le sud de la Chine, le 7 juillet 2025. - Les forces armées taïwanaises estiment que les Chinois ont dépensé 21 milliards de dollars dans des exercices

L'armée taïwanaise estime que les forces chinoises ont dépensé 21 milliards de dollars dans des exercices militaires l'an passé.

La Chine a nettement augmenté ses dépenses en exercices militaires s'alarme Taïwan. Les forces armées taïwanaises jugent que les Chinois ont dépensé 21 milliards de dollars (18 milliards d'euros) dans des exercices autour de leur île, revendiquée par Pékin. C'est 40% de plus qu'en 2023 rapporte Reuters.

L'agence de presse n'a pas pu vérifier cette évaluation de manière indépendante mais précise qu'elle repose sur la comptabilisation des missions aériennes et navales chinoises et une estimation des coûts associés, notamment en carburant.

"L’expansion militaire continue de la Chine et ses provocations dans la zone grise compromettent gravement la paix et la stabilité dans la région indo-pacifique", prévient le ministère de la Défense taïwanais auprès de Reuters.

Possible recours à la force

L'an passé, 12.000 vols de chasseurs J-10, de bombardiers H-6 et de drones ont été relevés dans la région, selon cette étude. La marine chinoise a également engagé des moyens pendant près de 2 millions d'heures.

L'armée chinoise "tente de normaliser sa projection de puissance militaire et son intimidation", analysent les auteurs de ce rapport.

La Chine revendique une souveraineté sur Taïwan, où se sont réfugiés les partisans du Kuomintang après leur défaite face au Parti communiste chinois en 1949. Pékin n'exclut pas le recours à la force pour prendre le contrôle de cette île, peuplée de 23,5 millions d'habitants, dirigée par un gouvernement démocratique.

Pékin a accru ses pressions ces derniers mois alors que la solidité du soutien américain a été remise en cause depuis le retour au pouvoir de Donald Trump.

Des responsables militaires américains ont déjà indiqué qu'ils s'attendaient à une prise de contrôle de Taïwan d'ici la fin de la décennie. En mars, les autorités taïwannaises ont indiqué redouter une attaque en 2027, pour le centenaire de la fondation de l'Armée populaire de libération chinoise.

Taïwan prévoit donc d'augmenter son budget de défense de près d'un quart l'année prochaine, dépassant 3% du produit intérieur brut (PIB), afin de renforcer ses capacités face à la Chine et de répondre aux appels des États-Unis à renforcer son armée.

Pierre Lann (avec Reuters)