BFM Business
Economie

Malgré la guerre commerciale, Taïwan veut rester proche des États-Unis

Le président américain Donald Trump, accompagné du PDG de Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC), C.C. Wei (à droite), s'exprime dans la salle Roosevelt de la Maison Blanche le 3 mars 2025 à Washington.

Le président américain Donald Trump, accompagné du PDG de Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC), C.C. Wei (à droite), s'exprime dans la salle Roosevelt de la Maison Blanche le 3 mars 2025 à Washington. - AFP

Taïwan va mener la plus grosse délégation étrangère au sommet SelectUSA et cherche à renforcer la coopération avec les États-Unis, en dépit des droits de douane imposés par le gouvernement américain.

Malgré la guerre commerciale lancée par l'administration Trump, Taïwan veut continuer à développer sa coopération en matière industrielle et militaire avec les États-Unis, a déclaré dimanche un responsable taïwanais à Washington.

L'administration américaine a infligé des droits de douane à l'ensemble de ses partenaires commerciaux. Taïpei s'est vu imposer des droits à hauteur de 32%, à l'exception des semi-conducteurs, sur lesquels Taïwan est à la pointe, avant que Donald Trump ne les suspende, mi-avril, pour trois mois.

Sous pression, TSMC, champion taïwanais des puces les plus sophistiquées, a récemment dévoilé un projet d'investissement de 100 milliards de dollars supplémentaires aux États-Unis.

"Nous avons vu le monde entier exprimer son inquiétude sur le dossier des droits de douane. Et notre président Lai Ching-te a déjà rencontré les responsables des grandes entreprises taïwanaises à dix reprises, ce qui montre également leur grande inquiétude", a déclaré Kung Ming-hsin, membre de l'exécutif taïwanais, en visite dans la capitale américaine à l'occasion du sommet d'investissement SelectUSA.

Présence renforcée à SelectUSA

Kung Minh-Hsin mène à Washington une délégation de 183 délégués taïwanais, le plus gros contingent étranger présent au sommet SelectUSA qui ouvre ses portes ce lundi, soit 138 entreprises et start-ups taïwanaises venues explorer les possibilités de coopération et d'investissements aux États-Unis.

Washington est le principal garant de la sécurité de Taïwan face à Pékin, et Donald Trump fait volontiers le lien entre ce soutien militaire américain aux questions commerciales, comme pour le Japon et la Corée du Sud.

Environ 60% des exportations taïwanaises vers les États-Unis représentent des technologies avancées, essentiellement les semi-conducteurs.

En 2024 Taïwan a été le 7ème partenaire commercial le plus important pour les États-Unis, pour un montant de 157,9 milliards de dollars, selon Kung Minh-Hsin.

Renforcer la coopération militaire

"Nous cherchons à développer notre coopération avec les États-Unis", notamment dans le domaine militaire, a repris Kung Minh-Hsin.

"Nous pouvons faire de la recherche et développement ensemble dans le domaine des drones par exemple. Les États-Unis ont des technologies avancées et Taïwan est très fort pour produire en masse ce type de technologies de pointe. Donc ils peuvent avoir une bonne coopération en la matière. Si nous pouvions faire cela, ce serait très utile pour améliorer notre sécurité industrielle", a-t-il souligné.

En 2024, Taïwan a dévoilé de nouveaux systèmes de drones et de lutte anti-drones en 2024, indique le Stockholm international peace research institute (SIPRI).

Selon les données du SIPRI, les dépenses militaires de Taïwan ont atteint 16,5 milliards de dollars en 2024. L'île a par ailleurs reçu 1,9 milliard de dollars d'aides de la part des États-Unis, qui soutiennent certains pays de la zone indo-pacifique face aux velléités de la Chine.

Environ 18% du budget militaire taïwanais a été consacré à des systèmes navals américains et à la modernisation des avions de combat F-16 acquis auprès des États-Unis.

HC avec AFP