BFM Business
International

Coincée entre les menaces chinoises et les appels de Washington, Taïwan veut augmenter massivement son budget de défense en 2026

placeholder video
Le gouvernement taïwanais prévoit d'augmenter de près de 23% le budget de défense de l'île asiatique en 2026 par rapport à l'année précédente.

Taïwan prévoit d'augmenter son budget de défense de près d'un quart l'année prochaine, dépassant 3% du produit intérieur brut (PIB), afin de renforcer ses capacités face à la Chine et de répondre aux appels des États-Unis à renforcer son armée.

Cette décision intervient alors que la Chine, qui considère Taïwan, pourtant dirigée démocratiquement, comme une partie de son territoire, a intensifié ses pressions militaires et politiques au cours des cinq dernières années pour affirmer ses revendications. Mais Taïwan doit aussi répondre aux appels de Washington à accroître ses propres dépenses militaires, reflétant une pression similaire à celle exercée par les États-Unis sur l'Europe.

"Préserver la stabilité"

Le cabinet du premier ministre Cho Jung-tai a alloué 949,5 milliards de nouveaux dollars de Taïwan (26,71 milliards d'euros), soit 3,32 % du PIB, aux dépenses de défense pour l'année 2026, selon Cho Jung-tai. À 3,32% du PIB, ce niveau dépasse le seuil des 3% pour la première fois depuis 2009, selon les données gouvernementales. Cela représente une hausse de 22,9% par rapport à 2025, a précisé Hsieh Chi-hsien, directeur du bureau du contrôleur au ministère de la Défense. 

Le monde qui bouge - L'Interview : Taïwan mène de vastes exercices militaires - 11/07
Le monde qui bouge - L'Interview : Taïwan mène de vastes exercices militaires - 11/07
7:14

"C’est une nouvelle démonstration concrète, à la fois pour le monde et pour notre peuple, de notre détermination et de notre capacité à défendre la souveraineté et la sécurité nationales, à préserver la stabilité et la sécurité dans la région indopacifique et à assumer nos responsabilités partagées envers le monde", a déclaré Cho Jung-tai ce jeudi lors d'une conférence de presse.

Le chef du gouvernement taïwanais a par ailleurs précisé que le budget total de la défense était calculé "en utilisant le modèle et les normes de l'Otan", y incluant les dépenses consacrées aux garde-côtes et aux anciens combattants.

Forte pression chinoise

Mais les dépenses proposées par le gouvernement taïwanais doivent d'abord être approuvées par le parlement avant de pouvoir entrer en vigueur. L'opposition, composée de partis plus favorables à la Chine, est parvenu à réduire le budget gouvernemental de 2025 et geler certaines dépenses de défense.

Taïwan a augmenté ses investissements militaires ces dernières années, notamment en développant des sous-marins locaux, à mesure que la Chine intensifie ses pressions sur l'île asiatique. L'armée de l'air chinoise effectue presque quotidiennement des missions dans le ciel de Taïwan et organise périodiquement les exercices, dont le dernier a eu lieu au mois d'avril.

J. Br. avec AFP et Reuters