Agriculture - Page 2

"Un vin d'apéro, frais et léger": comment le vignoble bordelais ressuscite un vin du Moyen-Âge pour reconquérir les jeunes consommateurs
Alors que le vignoble bordelais souffre de la chute de consommation de vin, les viticulteurs locaux tentent de relancer le claret, un vin rouge clair prisé des Anglais au Moyen-Âge, et qui pourrait trouver un nouveau public aujourd'hui.

"À deux doigts" d'être exemptés, les vins français craignent désormais les conséquences des droits de douane de Trump sur le marché américain
Les vins européens se verront appliquer des droits de douane de 15% à l'entrée des États-Unis, malgré les efforts de Bruxelles qui a tenté d'obtenir une exemption au sein de l'accord commercial conclu avec Washington.

Coup dur pour les vignobles français: l'UE "n'a pas réussi" à faire disparaître les droits de douane de Trump sur le vin
Le commissaire de l'Union européenne Maros Sefcovic a fait savoir que l'accord commercial conclu avec les Etats-Unis n'avait pas permis d'obtenir une exemption de droits de douane pour le vin.

"On interdit la vente du Nutella": peut-on empêcher les importations de produits traités à l'acétamipride?
La réintroduction en France de l'acétaprimide, un pesticide néonicotinoïde autorisé ailleurs en Europe, a été bloquée par la censure partielle de la loi Duplomb par le Conseil constitutionnel. Le monde agricole réclame désormais de la "cohérence" au gouvernement.

"Une centaine de volailles mortes, en un seul week-end": les agriculteurs français s'inquiètent des vagues de chaleur à répétition
La multiplication des épisodes de canicule chahute le monde agricole français, qui craint une hausse des coûts et des pertes de production.

Un dossier "complexe": la Chine prolonge son enquête sur les importations de produits laitiers européens
La deuxième économie mondiale a lancé une enquête sur les importations de certains fromages, lait et crème en provenance de l'UE en août dernier, après la révision par Bruxelles des droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine.

"C'est de l'hypocrisie": des agriculteurs dénoncent la vente d'acétamipride en magasin, alors qu'ils n'ont pas le droit d'utiliser ce pesticide dans les champs
Des agriculteurs bourguignons et alsaciens ont dénoncé jeudi la poursuite de la vente aux particuliers de produits contenant du pesticide acétamipride, malgré la récente censure de sa réintroduction en France pour un usage agricole.

Incendie dans l'Aude: le gouvernement débloque un fonds d'urgence de 8 millions d'euros aux agriculteurs
L'annonce a été faite par Annie Genevard, la ministre de l'Agriculture, ce jeudi.

"Il ne faut pas baisser la garde": plus de 200.000 bovins ont déjà été vaccinés contre la dermatose nodulaire contagieuse
Une large campagne de vaccination a été lancée dans les élevages bovins des Alpes françaises pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse, une maladie virale animale qui s'attaque aux vaches.

Incendie dans l'Aude: les viticulteurs attendent "un fonds d'urgence"
"Les remontées de terrain font état de 1.000 à 1.500 hectares fortement impactés", souligne le vice-président de la FNSEA.

Privée de la réintroduction de l'acétamipride, que contient la loi agricole Duplomb promulguée par Emmanuel Macron?
La loi agricole dite Duplomb a été partiellement censurée par le Conseil constitutionnel, qui a barré la route à sa mesure la plus contestée, la réintroduction de l'acétamipride.

Un rendement en hausse de 21% sur un an: la récolte française de blé tendre retrouve des couleurs après une année catastrophique
Tournant la page des mauvaises moissons de l'année précédente, la récolte française de blé tendre devrait atteindre un peu plus de 33 millions de tonnes en 2025 selon les estimations du ministère de l'Agriculture.

"On fera tout pour perdurer": les fromages AOP menacés par le changement climatique
Ces dernières années, les demandes de dérogations ponctuelles au cahier des charges des appellations d'origine protégée se sont multipliées. Face à la hausse des températures et aux sécheresses, les agriculteurs tentent de s'adapter.

Le sénateur Laurent Duplomb déplore une "concurrence déloyale" pour les filières françaises après la censure partielle de la loi
Le Conseil constitutionnel a partiellement censuré la réintroduction de l'acétamipride, un pesticide interdit de la famille des néonicotinoïdes. Une décision qui pourrait provoquer "une concurrence déloyale" entre les filières françaises et d'autres pays européens selon le sénateur Laurent Duplomb.

Ils demandent des "mesures de sauvegarde": les betteraviers s'inquiètent des conséquences de la censure partielle de la loi Duplomb
Les betteraviers dénoncent dans un communiqué les conséquences néfastes pour leurs cultures de l'interdiction de l'acétamipride, le pesticide néonicotinoïde dont la réintroduction a été censurée par le Conseil constitutionnel.

Incendie dans l'Aude: la vigne, un "pare-feu" naturel efficace mais pas infaillible
Les vignes sont réputées pour faire office de coupe-feu tout en servant de zones de repli pour les pompiers. Ces dernières années, des parcelles ont été abandonnées en raison de la crise viticole. Des alternatives, comme intégrer de l'élevage et du pâturage au paysage audois, pourraient permettre une adaptation à la nouvelle donne climatique.

"Il n'y a pas de petites victoires": l'autrice de la pétition contre la loi Duplomb salue la censure partielle du texte
L'autrice de la pétition demandant l'abrogation de la loi Duplomb a salué la censure des Sages sur la réintroduction sous dérogation d'un néonicotinoïde, l'un des points les plus contestés du texte. Elle remercie surtout l'élan citoyen contre la loi.

Acétamipride: après la censure de la loi Duplomb, la ministre de l'Agriculture évoque "un risque de disparition de certaines filières" agricoles
Le Conseil constitutionnel a censuré les dispositions de la loi Duplomb qui autorisaient la réintroduction d'un pesticide de la famille des néonicotinoïdes. La ministre de l'Agriculture a assuré que le gouvernement ne laisserait pas les filières menacées "sans solution".

"Inacceptable", "victoire d'étape": les syndicats agricoles divisés après la censure partielle du Conseil constitutionnel sur la loi Duplomb
Alors que la FNSEA et la Coordination rurale se sont indignées après la décision du Conseil constitutionnel de censurer la réintroduction de l'acétamipride, la Confédération paysanne a salué la décision des Sages.

Loi Duplomb: le Conseil constitutionnel censure la réintroduction d'un néonicotinoïde
Les Sages ont rendu ce jeudi 7 août leurs conclusions très attendues sur la loi Duplomb et notamment la réintroduction sous conditions d'un pesticide interdit.

Le géant américain Mars veut utiliser des outils d'édition génomique pour améliorer la production de cacao
Le groupe agroalimentaire américain Mars (M&M's, Twix, Snickers...) s'est associé avec une entreprise de biotechnologie pour développer des cacaoyers plus résistants aux aléas climatiques et aux maladies.

"Nous ne pouvons pas lutter": l'Europe s'attaque aux boîtes de maïs chinois dont les importations ont augmenté de plus de 750% en 5 ans
Des droits antidumping élevés seront bientôt imposés par Bruxelles aux exportateurs chinois de maïs doux, alors que la filière européenne déplore une concurrence déloyale.

Une dizaine de nouveaux foyers de dermatose des bovins détectés en Savoie et Haute-Savoie
Depuis la détection du premier cas le 29 juin dernier, la maladie a été retrouvée dans 64 foyers répartis dans une dizaine de communes des deux départements.

"Il y a encore un petit espoir": à 48 heures du couperet, les vins et spiritueux français croient encore pouvoir échapper aux droits de douane de Trump
Les nouveaux droits de douane américains de 15% à l'encontre des exportations européennes prendront effet au 7 août. La filière française des vins et spiritueux espère encore décrocher une exemption.

Il n'y a pas qu'en France: la politique tarifaire de Trump pourrait coûter 100.000 emplois au vignoble sud-africain
A rebours du discours protecteur de Donald Trump à l'égard des fermiers blancs afrikaners, l'agriculture sud-africaine est particulièrement frappée par les lourdes surtaxes douanières américaines visant Pretoria.

Les droits de douane de Trump devraient entrainer une chute terrible de 1 milliard d'euros des ventes d'alcools français
Les vins et les spiritueux français ne sont pas exemptés, pour l'instant, des droits de douane américains de 15%.

2.000 foyers en un mois: la fièvre catarrhale des moutons se diffuse à une vitesse exponentielle
Le nombre de foyers a doublé au cours de la semaine passée alors que la "maladie de la langue bleue", qui touche les ovins et les bovins, progresse en particulier dans l'ouest de la France.

Un millier de bovins abattus, 49 élevages dépeuplés, 100.000 vaccinations: une course contre la montre s'est engagée contre la dermatose nodulaire contagieuse
Détectée à la fin du mois de juin, la dermatose nodulaire contagieuse, une maladie virale qui affecte les bovins, a été jusqu'à présent identifiée dans une trentaine d'élevages dans les Alpes.

"C'est un homme de grande qualité": la porte-parole du gouvernement défend la nomination d'un lobbyiste de la FNSEA comme directeur de son cabinet
Xavier Jamet, lobbyiste depuis 2022 pour la FNSEA, le plus puissant syndicat agricole en France, a été nommé directeur du cabinet de la porte-parole du gouvernement Sophie Primas.

Loi Duplomb: pesticides, méga-bassines... Ce que le Conseil constitutionnel pourrait censurer
Les Sages doivent se prononcer sur ce texte très controversé qui vise à "lever les contraintes" sur le métier d'agriculteur le 7 août prochain. Plusieurs dispositions pourraient contrevenir aux principes de la Constitution, à commencer par "le droit à un environnement sain" et "la garantie de la protection de la santé".