Une rupture de canalisation inonde plusieurs routes situées à l'ouest de Besançon

Le boulevard Kennedy qui a été inondé à Besançon. - Capture d'écran/Google Maps
Des routes inondées. Une rupture de canalisation survenue dans le secteur de Micropolis, à l'ouest de Besançon, a provoqué des inondations dans l'ensemble des routes à proximité de la RN 57, comme le rapporte Ici Besançon ce jeudi 9 octobre. La préfecture du Doubs a demandé aux automobilistes d'éviter le boulevard Kennedy. La RN 57 a dû être fermée dans les deux sens de circulation avant de pouvoir réouvrir.
"La RN 57 est réouverte dans les deux sens de circulation, sauf dans le sens Pontarlier-Vesoul, où une seule voie est ouverte à la circulation. Deux bretelles d’accès de la RN57 restent fermées: Besançon centre-Vesoul et sortie de la RN 57 vers le Boulevard Kennedy", a annoncé dans la soirée la préfecture.
Une canalisation vieillissante
La canalisation de 250 mm, qui s'est rompue autour de 14 heures, comportait une pression d'eau particulièrement élevée et était vieillissante, selon Ici Besançon. Les recherches sont en cours pour identifier les raisons de cette rupture.
Contactée par l'Est Républicain, la directrice de cabinet du préfet du Doubs a confirmé la présence d’un événement important. "La fuite se déroule entre le pont de la rue de Dole et l’échangeur de l’Amitié. Des sédiments et des débris sont présents sur la route. Actuellement, les services de la Dir Est mettent en place une déviation avec l’aide des forces de l’ordre", a-t-elle expliqué.
Les services de la métropole ont procédé à la sécurisation du réseau d'électricité et de gaz. La rupture n'a provoqué aucune coupure de l'alimentation en eau des habitants du secteur, a assuré la régie de Grand Besançon Métropole.
Des réparations doivent avoir lieu. Les agents ont également pompé l'eau qui a coulé et stagné jusqu'au pont situé au niveau de la rue de Dole, rapporte Ici Besançon.