L’Établissement français du sang lance un appel aux dons de plasma à Besançon

Don de sang et de plasma à Arras, le 30 juin 2022 dans le Pas-de-Calais. - DENIS CHARLET © 2019 AFP
Un objectif de 10.000 prélèvements supplémentaires d'ici la fin de l'année. L’Établissement français du sang (EFS) de Bourgogne-Franche-Comté appelle aux dons de plasma pour faire face à la hausse des cas de maladies chroniques.
Près de 21.000 prélèvements ont déjà été enregistrés depuis janvier 2025, mais l'établissement espère accélérer la collecte, dans un contexte sanitaire global qui "peut basculer à tout moment", a alerté Fanny Delettre, directrice de l’EFS Bourgogne-Franche-Comté, lors d'une conférence de presse à l’université Marie et Louis Pasteur de Besançon.
"Le plasma, c’est la partie liquide du sang dans laquelle circulent les cellules sanguines: globules rouges, globules blancs et plaquettes. Il contient des protéines d’un intérêt thérapeutique majeur pour les patients délivrées sous forme de médicaments ou par transfusion", explique l'EFS sur son site.
Accompagner les malades chroniques
Face à la hausse des maladies chroniques, dont la prévalence est passée de 14,6% en 2008, à 17,8% en 2021, rappelle la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques sur son site (Drees), les besoins en plasma ont également augmenté.
En effet, ces pathologies sont mieux diagnostiquées que par le passé. Les besoins, à l’échelle nationale comme mondiale, "augmentent en moyenne de 8 % chaque année", a expliqué Fanny Delettre.
"Le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies chroniques ou encore l’évolution des pratiques médicales sont autant de facteurs qui expliquent l’explosion des besoins en plasma. Cela crée une distorsion entre l’offre et la demande de médicaments dérivés du plasma en France, comme dans de nombreux pays européens et dans le monde", détaille l'EFS.
Pour faire un don de plasma, il faut compter en moyenne une heure de prélèvement. De nombreuses structures sont réparties à travers le territoire, il est possible de trouver la plus proche de son domicile en consultant la carte de l'EFS.