Un cheval retrouvé ligoté dans un trou: son propriétaire placé en garde à vue puis relâché dans le Doubs

Image d'illustration. - AFP
Pattes attachées et en état d'hypothermie. Un cheval âgé de deux ans a été secouru par les sapeurs-pompiers au fond d'une cavité de cinq mètres de profondeur, ce samedi 4 octobre, dans la commune du Russey (Doubs).
L'opération de plusieurs heures a nécessité l'intervention d'une équipe spécialisée en sauvetage animalier, avec le renfort d'un groupe de l’unité de sauvetage d’appui et de recherche (USAR). Très affaibli, il a été pris en charge par des vétérinaires, mais a finalement été euthanasié dès le lendemain, dimanche 5 octobre, car il n'était plus en état de survivre.
24 heures de garde à vue pour son propriétaire
Rapidement identifié, son propriétaire a été interpellé et placé en garde à vue, dès le lundi 6 octobre à la gendarmerie de Morteau. Il a finalement été libéré 24 heures plus tard. Le ministère public est dans l'attente des retours des services vétérinaires pour annoncer les poursuites qui seront engagées contre le propriétaire.
L'association de défense des droits des animaux Stephane Lamart a déjà porté plainte pour "actes de cruauté envers un animal domestique". Son président dénonce un "acte de barbarie absolue", rapporte l'Est Républicain.
"Il est déjà arrivé, dans le milieu équestre, de voir un animal être blessé gravement, être mutilé, pour provoquer sa mort et toucher l’argent de l’assurance. Je ne dis pas que c’est ce qui s’est passé ici, encore moins que le propriétaire en est l’auteur. À cette heure, je n’en sais absolument rien, mais nous attendons des réponses", a-t-il ajouté.
L’association prévoit de suivre la procédure de près et entend se constituer partie civile "pour que justice soit rendue à cet animal victime d’une cruauté inacceptable".