BFM DICI
bfmdici

Bouc, goélands, brebis, chats... À Aiglun, la gendarmerie intervient pour une suspicion de maltraitance sur des animaux

Les gendarmes ont été sollicités par la Fondation 30 millions d'Amis pour une suspicion de maltraitance animale sur la commune d'Aiglun.

Les gendarmes ont été sollicités par la Fondation 30 millions d'Amis pour une suspicion de maltraitance animale sur la commune d'Aiglun. - GGD04-BTM 

Mardi 27 mai, les gendarmes de la Brigade territoriale mobile Bléone Durance ont été sollicités par la Fondation 30 millions d'Amis pour une suspicion de maltraitance animale sur la commune d'Aiglun. 

La liste est longue: un bouc, un bélier, une brebis, 13 chats, sept goélands et un chien ont été trouvés dans des conditions de vie sanitaires déplorables mardi 27 mai sur la commune d'Aiglun, près de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence). Suspectant un cas de maltraitance animale, la Brigade territoriale mobile de gendarmerie Bléone Durance a été sollicitée par la fondation 30 millions d'amis pour intervenir sur les lieux.

"Les animaux étaient placés dans une habitation ou dans un enclos attenant à la maison. Les chats et goélands étaient enfermés dans une pièce avec très peu de nourriture et sans eau, le chien dans une cave sale sans eau, ni nourriture. Les ovins étaient dans un enclos avec de l'eau trouble et verdâtre, sans nourriture, au milieu d'objets en ferraille les empêchant de circuler librement et avec un risque de blessure", précise la gendarmerie des Alpes-de-Haute-Provence dans une publication sur les réseaux sociaux.

Les animaux placés

À la suite de l'intervention des forces de l'ordre, les animaux ont été placés en urgence dans divers centres adaptés à leurs besoins, avec des personnels qualifiés pour les prendre en charge. Des examens vétérinaires sont en cours.

Une procédure judiciaire en flagrance est ouverte sous la direction du procureur de la République de Digne-les-Bains afin d'établir les circonstances ayant amené cette situation. Cinq délits et quatre contraventions ont d'ores et déjà été constatés.

Laurie Charrié