BFM Var
Var

Var: l'association One Voice dépose plainte pour maltraitance sur un cheval, l'éleveuse se défend

placeholder video
L'association One Voice a annoncé déposer plainte contre la propriétaire du centre équestre. Cette dernière assure que le cheval "n'a rien" et dénonce des menaces de mort à son encontre.

Une vidéo choc dans le Var. L'association de défense des animaux One Voice a dénoncé il y a quelques jours sur les réseaux sociaux des images montrant la propriétaire d'un cheval recevant plusieurs coups alors même qu'il était attaché.

Cette vidéo remontant au début de l'été, au sein d'un centre équestre de Lorgues, a été envoyée aux membres de l'association. Cette dernière a décidé de porter plainte contre la propriétaire de ce centre auprès du procureur de la République de Draguignan.

"Quand on voit ces rafales de coups, et cette ponette qui essaie de se sauver mais qui ne peut pas parce qu'elle est attachée, ça ne pose aucun problème à la personne qui fait ça", dénonce Muriel Arnal, fondatrice de One Voice".

Pour cette dernière, "il y a bien un problème pour les animaux dans ce centre", mais aussi "pour les enfants" qui n'ont "certainement pas envie" d'assister à "autant de brutalité" pendant leurs balades à poney.

La propriétaire se défend

Face à ces accusations, la propriétaire du centre équestre se défend et explique même avoir porté cette correction à l'animal après que celui-ci ait mis en danger un enfant. La femme dit aujourd'hui souffrir de ces accusations venant de l'association.

"Le cheval n'a rien et le lendemain il avait déjà oublié et compris ce qu'il avait fait. C'est une fessée, comme on reçoit une fessée quand on a fait une bêtise", se défend la propriétaire du centre équestre au micro de BFM Toulon Var.

Elle assure n'avoir "rien fait" et se demande "comment on en est arrivé là", après avoir seulement fait son "travail d'éleveur de chevaux". Et de poursuivre: "Je me sens bafoué, traîné dans la boue. C'est injuste car c'est ma passion. Ils n'ont pas le droit de dire ça, c'est faux", poursuit encore l'éleveuse.

À la suite de cette affaire, la propriétaire du club a reçu de nombreux messages d'insultes et même des menaces de mort. L'association One Voice a demandé la saisie des animaux pour mauvais traitement, en plus de son dépôt de plainte.

Alixan Lavorel avec Enzo Hinsinger