BFMTV
Doubs

"Nos nuits sont devenues un enfer": Besançon interdit l’accès au square Saint-Amour entre 23 heures et 6 heures

Le square Saint-Amour, à Besançon, est désormais fermé entre 23h et 6h du matin.

Le square Saint-Amour, à Besançon, est désormais fermé entre 23h et 6h du matin. - Capture d'écran/Google Maps

Pour lutter contre les nuisances à la tombée de la nuit, la mairie de Besançon a pris un arrêté qui interdit d'accès au square Saint-Amour entre 23 heures et 6 heures du matin.

La mairie durcit le ton. Après plusieurs mois de plaintes, les riverains qui habitent à proximité du square Saint-Amour au cœur de Besançon, ont obtenu gain de cause. La maire de la ville, Anne Vignot, a finalement décidé d'acter la fermeture du lieu entre 23 heures et 6 heures du matin.

Des groupes de jeunes avaient pris l'habitude de s'y retrouver tous les soirs. Le square était aussi devenu un point de rendez-vous pour les amateurs de voitures. "Ma chambre donne sur le square. Depuis deux ou trois étés, nos nuits sont devenues un enfer", confiait un riverain à l'Est Républicain en 20 mai dernier.

Une décision largement sollicitée

Cela fait plusieurs mois que les habitants demandent l'aide des pouvoirs publics au sujet de ces nuisances. Anne Vignot, qui a longtemps refusé de prononcer la fermeture nocturne du parc, s'est rendue sur place au printemps dernier. Elle a également demandé des rondes régulières aux forces de l'ordre. Plusieurs interpellations ont été réalisées, selon nos confrères. Des mesures largement insuffisantes selon les habitants.

"Il y a eu beaucoup d’interventions avec des contrôles et des passages répétés. Les agents ont fait le boulot. Mais dès qu’ils partent, les jeunes reviennent inlassablement", a confié l'un d'entre eux à l'Est Républicain.

35 euros de contravention

Après plusieurs semaines de tractations entre les pouvoirs publics et les riverains, la mairie a finalement décidé de fermer le square entre 23 heures et 6 heures du matin. Une décision prise ce mercredi 17 septembre et largement saluée par les habitants.

Toute intrusion dans le square aux horaires de fermetures sera sanctionnée par une contravention de 2e classe dont le montant est fixé à 35 euros.

Sabrine Mimouni