BFMTV
Doubs

Concerts, concours... Le Festival International de Musique de Besançon s'ouvre ce vendredi

Le jeune chef d'orchestre français Swann Van Rechem

Le jeune chef d'orchestre français Swann Van Rechem - Youtube/Festival de musique de Besancon Franche-Comté

La 78e édition du festival durera 16 jours, jusqu'au 27 septembre. 35 concerts sont programmés sur cette quinzaine, qui sera également marquée par quelques temps forts, dont le Concours de jeunes chefs d'orchestre.

Dès ce vendredi, et jusqu'au 27 septembre, le Festival international de Musique de Besançon entame sa 78e édition à Besançon. Une quinzaine placée sous le signe des festivités, et qui rencontre à nouveau un véritable succès.

Des concerts déjà complets

35 concerts sont programmés sur ces deux semaines avec les orchestres de Besançon, de Dijon, de Lausanne ou encore d'Île-de-France. Et chacun trouvera son compte: musique de chambre, vocale, symphonique, contemporaine ou jazz.

Il sera possible de profiter d'oeuvres de Tchaïkovski, de Ravel, mais aussi d'oeuvres d'Amérique Latine ou d'Arménie. Plusieurs des concerts proposés sont déjà complets.

Le festival commencera avec dix concerts prévus lors du premier week-end. Huit d'entre eux seront gratuits. Ce vendredi, sur la Place de la Révolution, le festival sera lancé avec une représentation de Colectivo Caliente.

Dans la soirée, le traditionnel Concert d'ouverture symphonique se déroulera au Théâtre Ledoux.

Un concours de jeunes chefs d'orchestre

Le Festival sera marqué par plusieurs moments forts. Le compositeur marseillais Régis Campo, en résidence, sera présent chaque jour et proposera une quinzaine de ses créations.

Il sera également présent lors du 59e Concours de jeunes chefs d'orchestre, du 22 au 27 septembre, au Kursaal de Besançon, en tant que membre du jury.

L'événement, organisé tous les deux ans, verra s'opposer 20 candidats de 13 nationalités différentes. Ils devront convaincre le jury et le public de leur maîtrise technique et de leur capacité à dialoguer avec les musiciens.

Mélanie Hennebique