La NASA partage le cliché d'une comète entrant dans le système solaire réalisé par un habitant du Doubs

Laurent Bourgon a capturé l'entrée d'une comète dans le système solaire. - Ciel Austral/NASA
Le cliché d'une comète entrée dans le système solaire le 11 septembre dernier et capturée à distance par Laurent Bourgon, 54 ans, habitant de Thise, dans le Doubs, a fait le tour du monde. Postée sur le site de l’association Ciel Austral qu'il a cofondée avec d'autres passionnés d'astronomie, la photo a été soumise à la NASA qui l'a désignée comme photo du jour du mercredi 17 septembre.
Sa sélection a créé un afflux hors du commun sur le site de l'association. Il a enregistré un bon vertigineux de 860.000 vues, bien loin des 15.000 à 30.000 visites mensuelles habituelles. Un trafic tel que les serveurs ont fini par saturer.
Des télescopes installés au Chili
Comme l'explique l'Est Républicain, le cliché a été pris à distance par des télescopes installés au Chili. En effet, le ciel chilien est réputé comme étant un des plus astronomiques du monde.
"On pilote à distance deux télescopes de pointe installés au Chili, un pays choisi pour la pureté et la régularité de son ciel: plus de 300 nuits d’observation exploitables chaque année, contre à peine 40 en France", explique Laurent Bourgon à nos confrères.
L'un d'entre eux démarre toutes les nuits à 1 h du matin, heure française "ce qui me permet de cibler et capter les objets célestes les plus rares", précise-t-il.
Le 11 septembre dernier, une comète a fait son entrée dans le système solaire. Ciel Austral tente immédiatement de la localiser et c'est ainsi que le cliché de l'objet, baptisé "C/2025 R2 SWAN", est capturé.
Mais cette sélection par la NASA n'est pas une première pour l'association qui a déjà vu trois de ses clichés choisis par l'agence américaine.
Un passionné d'astronomie depuis le lycée
Développeur de logiciel pour le Tour de France en parallèle de sa passion pour l'astronomie, Laurent Bourgon a découvert cette discipline en 1988, comme le rapporte l'Est Républicain. Il a fréquenté le club astro du lycée Jules-Haag de Besançon et a même co-créé un observatoire amateur baptisé Le Félopaul, aujourd'hui disparu.
Le quinquagénaire n'a jamais cessé de progresser jusqu’à automatiser entièrement l’observatoire chilien de Ciel Austral qu'il contrôle depuis Thise.