Dossiers - Page 2

"Histoires d'otages": environ 240 hommes, femmes et enfants kidnappés par le Hamas
Eden Zacharia, 28 ans. Maya Goren, 56 ans. Eitan, 12 ans... Environ 240 personnes ont été enlevées en Israël le 7 octobre 2023, jour de l’attaque terroriste menée par le Hamas. Outre ces otages, l’attaque, d’une ampleur et d'une violence inédites dans l'histoire de l’État hébreu, a également fait quelque 1.200 morts - en majorité des civils - selon les autorités israéliennes. Parmi ces quelque 240 personnes retenues dans la bande de Gaza figurent de nombreux enfants, dont certains en bas âge. BFMTV vous propose de découvrir le portrait de quelques uns de ces otages, à l’heure où les négociations pour les libérer se poursuivent.

Volodymyr Zelensky
Né le 25 janvier 1978 à Kryvyï Rig, une ville industrielle ukrainienne au cœur d'une région majoritairement russophone, Volodymyr Zelensky a succédé à Petro Porochenko et est devenu président de l'Ukraine le 20 mai 2019. Avant de se lancer en politique, il s'était forgé une belle carrière dans la comédie - en Ukraine, comme en Russie d'ailleurs. À partir de 2015, il interprète dans Le Serviteur du peuple, une série à succès, un professeur d'histoire honnête mais naïf qui devient par hasard président de l'Ukraine. La fiction rattrape donc la réalité avec son élection en 2019 par des Ukrainiens fatigués de leur classe politique corrompue et de leur président milliardaire, Petro Porochenko. Si Volodymyr Zelesnky n'a pas su répondre aux attentes de ses électeurs au début de son mandat, la guerre a tout changé. Quelques semaines avant l'invasion russe du 24 février 2022, sa présidence semblait en perte de vitesse, l'ancien comédien peinant à tenir ses promesses électorales dans un pays rongé par la pauvreté et la corruption. Facile alors pour ses rivaux de dire que le costume présidentiel est trop grand pour un amuseur public. Et aux Occidentaux de se désoler que le nouveau dirigeant ukrainien se montre incapable de réformer le pays. Quand, à l'aube du 24 février 2022, Vladimir Poutine lance l'invasion de l'Ukraine, Moscou est convaincu que l'offensive sera courte, que le faible pouvoir ukrainien s'écroulera. Kiev, Kharkiv, Lviv, Dnipro, Odessa: toutes les grandes villes ukrainiennes sont frappées, l'armée russe se dirige vers la capitale ukrainienne. Volodymyr Zelensky marque les esprits, apparaissant dans une vidéo filmée devant les bâtiments de l'administration présidentielle, en plein centre de Kiev, flanqué de ses conseillers. Depuis, Volodymyr Zelensky et son armée ont infligé des humiliations surprises à Vladimir Poutine: en avril 2022, le Kremlin renonce à Kiev, en septembre il perd la région de Kharkiv puis en novembre Kherson, capitale de la région éponyme. Faisant de lui son homme de l'année, le quotidien britannique Financial Times n'hésite pas à le comparer à Winston Churchill, chef de guerre britannique face aux nazis. Lui-même présente régulièrement son pays comme un rempart face à l'impérialisme russe, en défenseur des valeurs démocratiques, comme en juin, lorsqu'il dit devant les députés tchèques que Moscou vise "un vaste territoire de Varsovie à Sofia, de Prague à Tallinn".

Nicolas Sarkozy
Avocat de profession, Nicolas Sarkozy rejoint la vie politique à 28 ans, en tant que maire de Neuilly-sur-Seine. Dix ans plus tard, il devient ministre du Budget du gouvernement Balladur, et porte-parole du gouvernement. Après avoir soutenu Balladur contre Chirac, pendant la campagne pour la présidentielle de 1995, remportée par ce dernier, Sarkozy est contraint à une traversée du désert. En 2002, il soutient cette fois-ci la candidature de Jacques Chirac et est nommé ministre de l'Intérieur après sa victoire, puis ministre de l'Economie, puis à nouveau minisre de l'Intérieur. Candidat de l'UMP, qu'il préside, il est élu président de la République française en 2007. En 2012, il échoue à se maintenir à l'Elysée face à François Hollande.

Tous les bons plans Rakuten
Profitez de tous les bons plans et promotions disponibles sur le site Rakuten. Que ce soit dans l'univers high-tech, informatique, son & vidéo, électroménager... Vous trouverez forcément ce qu'il vous faut !

Jean-Luc Mélenchon
Ancien sénateur et ministre socialiste, Jean-Luc Mélenchon a donné un coup de barre à gauche en 2008 lorsqu’il a quitté le PS pour fonder le Parti de gauche, qu’il a codirigé jusqu’à 2014. Candidat du Front de gauche à la présidentielle de 2012, allié avec le Parti Communiste, il échoue aux municipales face à Marine Le Pen en 2014. Il mène désormais sa barque seul. En février, il lance le mouvement “La France Insoumise” (LFI), une plateforme participative et annonce sa candidature à la présidentielle “hors cadre des partis”. Il se présente à l’élection présidentielle en 2017 sous cette étiquette et termine à la quatrième place avec 19,58% des suffrages exprimés. Il préside le groupe La France Insoumise à l’Assemblée Nationale et est député.

Elon Musk
Propriétaire de X (ex-Twitter), patron de Tesla et SpaceX, Elon Musk est l'homme le plus riche de la planète. Son patrimoine a dépassé en décembre 2024 les 400 milliards de dollars, selon les estimations du Bloomberg Index. Selon un rapport publié en septembre 2024 par Informa Connect Academy, Elon Musk pourrait devenir en 2027 le premier billionnaire de l'histoire (plus de 1000 milliards de dollars de fortune). Il s'est massivement investi, financièrement et humainement, dans la campagne victorieuse de Donald Trump, au point que les deux hommes sont devenus proches. Dans la foulée de l'élection présidentielle américaine de novembre 2024, il a été nommé conseiller spécial du président, à la tête d'une nouvelle commission pour "l'efficacité gouvernementale", le Doge, conjointement avec l'homme d'affaires républicain Vivek Ramaswamy. Dans les jours suivant le scrutin, il avait détaillé dans une tribune du Wall Street Journal son projet "radical" de réforme de l'État fédéral. Elon Musk a affirmé vouloir supprimer les subventions au Planning familial, renvoyer des milliers de fonctionnaires et déréguler à tout-va.

Fabien Roussel
Elu secrétaire national du PCF en 2018, Fabien Roussel a été choisi pour représenter les communistes à l'élection présidentielle 2022. Le député de la 20e circonscription du Nord a confirmé que le parti communiste français serait présent à la présidentielle, contrairement aux deux élections précédentes, où il avait été choisi de soutenir Jean-Luc Mélenchon (candidat Front de gauche en 2012 et La France Insoumise en 2017). Fabien Roussel est donc le premier candidat à la présidentielle depuis Marie-George Buffet en 2007. Il défend une imposition plus progressive, la restauration de l'ISF, la retraite à 60 ans et le recrutement de 90.000 professeurs. Il se distingue de la ligue du parti de Georges Marchais avec des propositions plus strictes sur la sécurité et l'immigration.

Vladimir Poutine

Mort de Nahel, tué par un tir de police à Nanterre
Un automobiliste âgé de 17 ans, Nahel M., a été tué le 27 juin 2023 au matin à Nanterre (Nanterre) par un policier qui a fait usage de son arme, après un refus d'obtempérer du mineur. La victime est décédée peu de temps après avoir été atteinte, malgré l'intervention du Samu qui lui a prodigué un massage cardiaque sur place. Les faits ont eu lieu vers 8h30 près de la station de RER Nanterre-Préfecture, aux abords de la place Nelson-Mandela, derrière le quartier d'affaires de la Défense. Selon les premiers éléments de l'enquête rapportés de source policière, le conducteur du véhicule, une Mercedes AMG qui avait été louée, avait commis plusieurs infractions au code de la route. Une vidéo de l'incident relayée sur les réseaux sociaux montre deux policiers contrôler une voiture jaune passage François-Arago. L'un d'entre eux, debout, accoudé sur le pare-brise, tient le conducteur en joue avec son pistolet. Quand le conducteur redémarre, le policier tire à bout portant depuis le côté du véhicule. La voiture a fini sa course quelques dizaines de mètres plus loin, encastrée dans un poteau. Dans un premier temps, des sources policières ont affirmé que le véhicule avait foncé sur les forces de l'ordre. L'un des avocats de la famille, Yassine Bouzou, a dénoncé un "mensonge" des policiers, à la vue des images relayées sur les réseaux sociaux: "On voit clairement un policier abattre un jeune homme de sang-froid, sans raison juridique puisqu'un refus d'obtempérer ne permet pas un tir à bout portant", a-t-il argué. Une enquête, confiée au commissariat de Nanterre et à la sûreté territoriale des Hauts-de-Seine, a été ouverte pour refus d'obtempérer et tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique, a indiqué le parquet. Une autre enquête, ouverte pour homicide volontaire par personne dépositaire de l'autorité publique, a été confiée à l'IGPN (Inspection générale de la police nationale), la police des polices. Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, dit attendre "que la lumière soit faite le plus rapidement possible sur ces faits" et "les conditions dans lesquelles tout ça s'est produit". "Que s'est-il passé à l'intérieur du véhicule? Les policiers se sont-ils sentis menacés? Le conducteur, qu'a-t-il fait? Quelle a été sa réaction? Je ne le sais pas. Ils seront entendus par la justice et nous verrons si ces gestes étaient appropriés ou pas", a-t-il réagi.

Gérard Depardieu
L'acteur Gérard Depardieu est connu dans le monde entier pour ses rôles dans Cyrano de Bergerac, Green Card ou 1492: Christophe Colomb. Longtemps adulé dans le monde du cinéma et considéré comme l'un des plus grands acteurs français, Gérard Depardieu a annoncé à grand bruit quitter la France pour la Belgique puis la Russie, pour des raisons fiscales au début des années 2010. Également connu pour ses excès et ses amitiés avec différents dictateurs et avec Vladimir Poutine, l'acteur souvent qualifié d'"ogre", est aujourd'hui accusé de viol par plusieurs comédiennes. L'acteur est mis en examen à la suite d'une plainte d'une comédienne d'une vingtaine d'années, Charlotte Arnould. Il est également visé par une plainte pour agression sexuelle déposée par la comédienne Hélène Darras pour des faits a priori prescrits, ainsi qu'une autre en Espagne par une journaliste, Ruth Baza, l'accusant d'un viol en 1995. Malgré ces démêlés judiciaires, l'acteur a encore multiplié ces dernières années les tournages avec l'éclectisme qui le caractérise ("Illusions perdues", "Maison de retraite", "Les volets verts", "Maigret"). Au-delà des cercles féministes, Gérard Depardieu a en effet bénéficié d'une certaine indulgence. Son tempérament fort en gueule, volontiers outrancier, lui a longtemps attiré la sympathie du public et de la profession. Mais tout s'est accéléré en novembre 2023, après la diffusion dans le magazine "Complément d'enquête" d'images où il multiplie les déclarations obscènes envers des femmes, ainsi qu'une fillette. Depardieu est radié de l'Ordre national du Québec, perd son titre de citoyen d'honneur d'une commune belge, voit sa statue de cire retirée du musée Grévin... Quelques personnalités du cinéma lui tournent publiquement le dos, comme l'actrice Anouk Grinberg. Un camp pro-Depardieu se mobilise: sa famille, dont sa fille, l'actrice Julie Depardieu, dénonce une "cabale", son ex-compagne Carole Bouquet défend "l'humour parfois limite" d'un homme qui serait "incapable de faire du mal à une femme". L'affaire a pris une autre dimension lorsqu'Emmanuel Macron, au milieu de l'une des plus profondes crises politiques de sa présidence (l'adoption de la loi sur l'immigration avec le soutien de l'extrême droite), a pris fait et cause pour l'acteur. Le président a dénoncé en décembre 2023 une "chasse à l'homme" et désavoué sa ministre de la Culture qui remettait en question sa Légion d'honneur. "Il a fait connaître la France, nos grands auteurs, nos grands personnages dans le monde entier (...) il rend fière la France", a déclaré Emmanuel Macron. Une soixantaine de personnalités de la culture ont également dénoncé un "lynchage" dans une tribune au Figaro publiée le mardi 26 décembre 2023, dont le réalisateur Bertrand Blier, les actrices Nathalie Baye et Charlotte Rampling, les acteurs Jacques Weber, Pierre Richard et Gérard Darmon, les personnalités de la musique Roberto Alagna, Carla Bruni, Arielle Dombasle et Jacques Dutronc.

Christian Estrosi

Féminicides et violences contre les femmes

Affaire Nordahl Lelandais

Quel avenir pour Casino?
Lourdement endetté, Casino cherche des repreneurs. Deux offres s’affrontent pour recapitaliser le groupe de grande distribution (Casino, Franprix, Monoprix): d’un côté, Daniel Kretinsky et Marc André de Lacharrière et de l’autre, Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Moez-Alexandre Zouari.

Covid-19: où en est l'épidémie en France?
Face la pandémie de Covid-19, l'exécutif a expérimenté plusieurs stratégies en fonction de la situation sanitaire sur le territoire. En France comme dans d'autres pays européens, les chiffres sont surveillés au quotidien pour anticiper les rebonds épidémiques et éviter une catastrophe hospitalière : nombre de cas, taux d'incidence, taux de reproduction (ou R), nombre de morts. La courbe du nombre de personnes en réanimation inquiète chaque fois qu'elle atteint de nouveaux seuils. Après le confinement strict de la première vague, de nouvelles mesures sanitaires ont été prises alternativement : confinements partiels, couvre-feu, restrictions de déplacement, port du masque obligatoire, fermeture des restaurants, commerces, écoles, lieux culturels... La deuxième et la troisième vague seront-elles suivies d'une quatrième ? La vigilance est renforcée tandis que le nombre de contaminations augmente. Les Français, dont la vie quotidienne est bouleversée, suivent chaque allocution du président de la République et chaque conférence de presse du Premier ministre, diffusées en direct sur BFMTV. La maladie Covid-19, provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2 (acronyme de severe acute respiratory syndrome coronavirus 2), est à l'origine de la plus importante pandémie mondiale depuis un siècle. Apparu en 2019, ce nouveau virus a d'abord sévi en Chine avant de se propager partout à travers le monde. Provoquant notamment des symptômes respiratoires pouvant être très graves, il a rapidement entraîné une saturation des services de réanimation des hôpitaux. Pour éviter de recourir au tri des patients et freiner le nombre de décès, la plupart des gouvernements ont été contraints de prendre des mesures radicales et de mettre des régions en quarantaine. En France, le confinement a été décrété le 17 mars 2020 par le président Emmanuel Macron, quelques semaines après l'Italie et l'Espagne, également très touchés par l'épidémie. L'OMS a déclaré l'état de pandémie le 11 mars 2020. L'arrivée d'une deuxième vague puis d'une troisième vague en 2021 contraignent régulièrement le gouvernement à prendre de nouvelles mesures. Alors que la vaccination tarde, le virus mute et certains variants semblent plus contagieux ou plus résistants. Une course contre la montre s'engage pour endiguer l'épidémie sans mettre l'économie à l'arrêt.

Mohamed Amra
Un fourgon pénitentiaire en charge du transfert d'un détenu a été attaqué mardi 14 mai 2024, au niveau du péage d'Incarville dans l'Eure, en Normandie. Au moins deux agents pénitentiaires sont morts et trois autres sont blessés après l'attaque. Le détenu a pris la fuite avec les assaillants. L'homme en fuite était Mohamed Amra, un détenu particulièrement surveillé. "Un choc pour nous tous", a réagi Emmanuel Macron à la suite de l'événement. Au moment de son évasion, Mohamed Amra avait été extrait de sa cellule pour être amené chez un juge d'instruction pour y être interrogé. Cette attaque commando à la voiture-bélier et aux fusils d'assaut avait jeté une lumière crue sur le degré de violence atteint par une nouvelle génération de trafiquants de drogue. La scène avait de plus été filmée par une caméra de surveillance du péage d'Incarville: on y voit plusieurs hommes, cagoulés et vêtus de noir, tirer sans sommation apparente sur les surveillants de prison, pour libérer Mohamed Amra qui, à la tête d'un réseau, est soupçonné d'avoir commandité des meurtres en lien avec des trafics de stupéfiants. Le narcotrafiquant multirécidiviste, en fuite depuis, a été arrêté sur mandat d'arrêt européen le samedi 22 février 2025 en Roumanie. L'annonce a été faite par le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau qui a félicité "toutes les forces de l'ordre qui ont permis l'arrestation de Mohamed Amra en Roumanie aujourd'hui" sur son compte X. Le parquet de Paris, auquel appartient la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco), a confirmé "l'interpellation d'un homme en Roumanie, fortement susceptible d'être Mohamed Amra", précisant que "les vérifications qui s'imposent sont en cours". La police roumaine a expliqué qu'Amra avait été interpellé à Bucarest, et qu'il allait être présenté à un magistrat roumain. "La police roumaine l'a localisé, identifié et capturé dans les 48 heures suivant la première information selon laquelle il se trouvait sur notre territoire", a détaillé le ministre roumain de l'Intérieur Catalin Predoiu. Le fugitif et ses complices étaient recherchés en France par plus de trois cents enquêteurs. La traque s'était aussi organisée dans toute l'Europe, sur mandat d'arrêt européen, mais aussi au-delà des frontières européennes, avec une "notice rouge" émise par Interpol à la demande des autorités françaises pour localiser le détenu évadé. Une information judiciaire, menée par la Junalco et confiée à la police judiciaire, avait été ouverte notamment pour meurtres, tentatives de meurtre et évasion, le tout en bande organisée.

Le prince Harry et Meghan Markle
Le prince Harry, duc de Sussex, né Henry Charles Albert David, défraye la chronique depuis le début de sa relation avec l'actrice américaine Meghan Markle ainsi que les conséquences sur leur relation à la famille royale. En mai 2018, Harry et Meghan se marient, cette dernière devient alors duchesse de Sussex. En janvier 2020, le couple annonce se mettre en retrait de ses obligations, conservant leurs titres mais perdant ainsi leurs missions royales. La presse tabloid parle alors de Megxit. Harry et Meghan deviennent financièrement indépendants, ils partagent désormais leur vie entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis, où Meghan entreprend de relancer sa carrière.

VPN : Retrouvez ici toutes les offres NordVPN !
Promotions, nouveautés... Retrouvez dans ce dossier l'ensemble des informations concernant le célèbre VPN que vous connaissez forcément : NordVPN.

Dyson : les meilleures offres et promotions du moment
Durant les soldes ou le Black Friday, profitez des offres Dyson disponibles sur le site officiel. De nombreux aspirateurs et ventilateurs/purificateurs sont en promotion.

Rachida Dati
Rachida Dati est née le 27 novembre 1965. Issue d'une famille de douze enfants et élevée dans une HLM de Chalon-sur-Saône, la nouvelle ministre de la Culture du gouvernement de Gabriel Attal n'a jamais caché son ambition. Couvée par Nicolas Sarkozy dont elle fut la conseillère et la porte-parole de campagne, elle sort de l'ombre par la grande porte en mai 2007 en accédant, à 41 ans, au poste de garde des Sceaux (jusqu'en 2009). Poussée contre son gré au printemps 2009 dans la campagne européenne, elle est élue députée à Strasbourg mais ne cache pas son ennui. Élue en 2008 maire du VIIe arrondissement, elle était restée un peu en retrait des projecteurs jusqu'à se lancer dans la course à la mairie de Paris. L'ex-eurodéputée a échoué en tant que tête de liste LR aux municipales de 2020 face à Anne Hidalgo. Et cette dernière reste sa cible privilégiée, comme après son récent déplacement en Polynésie française qui a fait polémique. Rachida Dati est mise en examen depuis juillet 2021 pour "corruption" et "trafic d'influence passif par personne investie d'un mandat électif public" dans l'enquête sur des contrats noués par une filiale de Renault-Nissan, quand Carlos Ghosn en était le PDG. Elle nie toute irrégularité. Son nom est aussi cité dans une enquête sur les accusations d'enlèvement, séquestration et torture d'un lobbyiste franco-algérien, qui visent notamment le patron du PSG Nasser Al-Khelaïfi. La mairie du VIIe arrondissement avait été perquisitionnée dans cette affaire fin juin 2023.

Free

Eric Dupond-Moretti

iPhone 17, Apple Watch, Airpods: tous nos tests de la rentrée 2025 d'Apple
De l'iPhone 17 à l'Apple Watch Ultra 3 en passant par les Airpods Pro 3, retrouvez toutes nos prises en main et tous nos tests des nouveaux produits dévoilés par Apple en septembre 2025, réalisés à Cupertino et Paris.

Gérald Darmanin
Gérald Darmanin est un homme politique français. Il est né à Tourcoing et a étudié à l'Institut d'études politiques de Lille. Ancien cadre du parti Les Républicains, il a soutenu Emmanuel Macron en 2017. Il devient ministre de l'Action et des Comptes publics, avant d'être nommé ministre de l'Intérieur en 2020. Il est connu pour ses opinions conservatrices et ses positions controversées sur l'immigration et l'islam. Il a fait l'objet de plusieurs enquêtes judiciaires concernant des allégations de harcèlement sexuel, classées sans suite.

Investiture de Donald Trump
Il a promis d'agir "à une vitesse et avec une force sans précédent" pour mettre fin au "déclin" de l'Amérique: Donald Trump va être investi ce lundi 20 janvier 2025 président des États-Unis, pour la seconde fois. À midi précis, heure de Washington (18 heures, heure de Paris), le 47e président de la première puissance mondiale débutera son second mandat, succédant au démocrate Joe Biden. Il deviendra aussi, à 78 ans, le chef d'État américain le plus âgé jamais investi, après un premier passage à la Maison Blanche entre 2017 et 2021. Une main posée sur une bible héritée de sa mère, il jurera de "protéger la Constitution" sous la coupole du Capitole, là même où le 6 janvier 2021, ses partisans avaient tenté d'empêcher le Congrès de certifier la victoire du président démocrate sortant. La cérémonie se déroule habituellement à l'extérieur, mais le protocole a été chamboulé pour cause de vague de froid. Ni les poursuites pénales - dont une lui a valu une condamnation historique - ni la violence inouïe de sa rhétorique de campagne n'ont rebuté les électeurs. Donald Trump l'a emporté nettement le 5 novembre 2024 face à la vice-présidente démocrate Kamala Harris. Le républicain a promis un déferlement de décrets dès ce lundi 20 janvier 2025, notamment pour endiguer ce qu'il qualifie d'"invasion" de migrants sans papiers. Il a aussi promis de "sauver Tiktok" en suspendant l'application de la loi qui interdit la plateforme aux plus de 170 millions d'utilisateurs, laquelle a été rétablie avant même son investiture. Le milliardaire républicain, qui vient de lancer une cryptomonnaie susceptible de faire flamber sa fortune personnelle, veut en outre s'attaquer à la "folie transgenre" et aux programmes scolaires de sensibilisation au racisme. Il devrait annoncer des grâces pour les assaillants du Capitole condamnés à la suite du 6 janvier 2021, lever des mesures de protection de l'environnement afin de doper la production de pétrole, augmenter les droits de douane. À plus long terme, il veut mettre fin au conflit en Ukraine, se "venger" de ses adversaires politiques, "redresser" la presse et réduire massivement la dépense publique - il sera conseillé en cela par l'entrepreneur multimilliardaire Elon Musk, figure incontournable du nouveau pouvoir.

Affaire Grégory
Près de 40 ans après, les parents du petit Grégory, Christine et Jean-Marie Villemin, attendent toujours la vérité. Le 16 octobre 1984, le corps de Grégory Villemin, âgé de 4 ans, avait été retrouvé pieds et poings liés dans la Vologne (Vosges). Les enquêteurs s'étaient orientés d'abord vers un cousin du père, Bernard Laroche. Inculpé d'assassinat et écroué, il avait été remis en liberté mais tué peu après par Jean-Marie Villemin, le père du petit garçon. L'affaire s'est ensuite concentrée sur un "corbeau" auteur de nombreuses lettres anonymes menaçantes envers les Villemin, sans parvenir à lever le mystère.

Guerre Israël - Hezbollah
L'escalade entre Israël d'une part, l'Iran et le Hezbollah de l'autre, fait craindre une situation incontrôlable au Moyen-Orient, un an après l'attaque sans précédent menée le 7 octobre 2023 par le Hamas palestinien sur le sol israélien, qui a déclenché la guerre à Gaza. À sa frontière nord, au Liban, Israël a intensifié depuis la mi-septembre ses frappes contre le Hezbollah qui avait lancé les hostilités contre lui en soutien au Hamas le 8 octobre. Au cours de l'une de ces attaques, l'État hébreu a tué le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans une frappe près de Beyrouth, portant un coup dévastateur au mouvement pro-iranien. Israël a désormais lancé des opérations terrestres qualifiées de "limitées et ciblées" dans le sud du Liban.

Incendies en France
Les incendies sont de plus en plus fréquents en France, de plus forte intensité et sur des périodes de plus en plus longues, ce qui inquiète les spécialistes. Les conséquences pour la flore sont dévastatrices et la faune se voit dépourvue d’habitat naturel. Les principales causes des incendie sont les fortes températures et les sécheresses record. En cause : le réchauffement climatique et l'augmentation des activités humaines. Les canicules estivales, de plus en plus fréquentes, inquiètent particulièrement.

Mort d'Agathe Hilairet
Le corps d'Agathe Hilairet 28 ans a été retrouvée le dimanche 4 mai par un promeneur dans un sous-bois près de Vivonne. La joggeuse avait disparu le 10 avril dernier aux alentours de la commune de la Vienne, alors qu'elle était partie courir. Le corps retrouvé se situait dans un "sous-bois en périphérie des zones de recherches". La première autopsie a été réalisée sur le corps de la victime. À ce stade, elle n'a pas permis les causes du décès d'Agathe Hilairet, selon le parquet de Poitiers. Aucune piste n'est donc écartée: ni la thèse criminelle, ni celle de l'accident, voire celle d'un suicide.

Loi Duplomb sur l'agriculture
La loi visant à "lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteurs", dite loi "Duplomb" du nom du sénateur LR portant le texte, a été adoptée à l'Assemblée nationale le 8 juillet 2025. Elle permet notamment l'utilisation de l'acétamipride, un néonicotinoïde, dont les effets sur la faune et la santé humaine sont décriés. Une pétition réclamant l'abrogation de la loi a dépassé le cap du million de signatures.