BFMTV

Dossiers - Page 3

Elections municipales 2014

Elections municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les électeurs français ont été invités à renouveler leur conseils municipaux. Une élection qui fut le premier scrutin national depuis la victoire de la gauche à la présidentielle et au Parlement en 2012. Une élection en forme de test pour François Hollande et sa majorité socialiste, alors que l'exécutif était à la peine dans les sondages. Retrouvez, ici, portraits des candidats, reportages sur le terrain, analyse des enjeux électoraux et actualité des municipales 2014 à Paris, Marseille ainsi que la totalité des communes...

La Caisse d'allocations familiales de Gironde (Photo d'illustration) . MEHDI FEDOUACH / AFP

Réforme des allocations familiales

Alors que la croissance française est en berne, que les déficits publics explosent et que le gouvernement cherche des sources de revenus, les allocations familiales sont de nouveau sur le devant de la scène. Avec en discussion, la question d'une éventuelle fiscalisation des allocations familiales ou d'une mise sous conditions de ressources. Et à la clé, des millions d'euros à récupérer pour les caisses de l'Etat, au risque de pénaliser les classes moyennes et la politique nataliste de la France. BFMTV fait le point sur la question.

BFMTV

Marine Le Pen

Marine le Pen, présidente du Rassembelement national (anciennement Front national), Lors des élections législatives de 2017, elle est élue députée dans la onzième circonscription du Pas-de-Calais. Elle est en campagne pour l'élection présidentielle de 2017 et s'incline au 2ème tour face à Emmanuel Macron avec 33,90% des voix. En 2012, elle est arrivée en troisième position eu premier tour, derrière Nicolas Sarkozy et François Hollande, avec 17,90% des voix. Depuis, son mouvement a remporté plusieurs mairies et de nombreux conseillers régionaux. Si les proches de Jean-Marie Le Pen se font toujours entendre au sein du Front national, elle a imposé une dédiabolisation. A un an du scrutin, les sondages lui sont favorables et la place, quasi-systématiquement, au second tour.