BFMTV

Dossiers - Page 12

Rishi Sunak quitte son bureau dans le centre de Londres, le 23 octobre 2022

Rishi Sunak, prochain Premier ministre britannique

Battra-t-il le record de Liz Truss, restée seulement 44 jours à son poste? Rishi Sunak va devenir le prochain Premier ministre britannique, après avoir remporté le 24 octobre 2022 la course à Downing Street. L'ex-ministre des Finances britannique va ainsi prendre la tête d'un pays en pleine crise sociale et d'une majorité très divisée. À 42 ans, cet ex-banquier au parcours typique de l'élite britannique devient le plus jeune chef de gouvernement, mais aussi le premier d'origine indienne, au Royaume-Uni. Il devient aussi le Premier ministre le plus riche de l'histoire: estimé à 730 millons de livres sterling (plus de 840 millions d'euros) par la presse britannique, son patrimoine est deux fois plus élevé que celle du couple royal actuel - le roi Charles III et la reine consort Camilla. Il sera le cinquième Premier ministre depuis le référendum du Brexit de 2016, qui a ouvert un long chapitre de turbulences économiques et politiques inédites au Royaume-Uni. Il est le troisième dirigeant du parti en deux mois, une période d'instabilité inédite, à la tête d'une majorité traversée par les déchirements après 12 ans au pouvoir. Élu député du Yorkshire (nord de l'Angleterre) en 2015, Rishi Sunak accède à peine cinq ans plus tard, à 39 ans, au poste très convoité de ministre des Finances, peu avant le début de la pandémie. Ce partisan du Brexit de la première heure a gagné en popularité en distribuant des milliards de livres d'aides publiques pendant la pandémie de Covid-19. Né le 12 mai 1980 à Southampton, sur la côte sud de l'Angleterre, Rishi Sunak est l'aîné de trois enfants et le fils d'un médecin généraliste du système de santé public et d'une pharmacienne. Nés en Inde ou d'origine indienne, ses grands-parents ont émigré d'Afrique orientale vers le Royaume-Uni dans les années 1960. Rishi Sunak a cependant très vite accédé à l'élite en fréquentant le Winchester College, un très chic pensionnat pour garçons. Il a ensuite étudié la politique, la philosophie et l'économie dans les prestigieuses universités d'Oxford, en Angleterre, et de Stanford, aux États-Unis. Avant d'entrer en politique, il a travaillé dans la finance, en particulier chez Goldman Sachs, et fondé sa propre société d'investissement.

Adrien Quatennens, député LFI, le 3 août 2022 à l'Assemblée nationale, à Paris

Adrien Quatennens

Élu député du Nord à 27 ans en 2017, disciple assidu devenu bras droit de Jean-Luc Mélenchon au point d'apparaître comme son successeur potentiel, Adrien Quatennens s'est retiré le dimanche 18 septembre 2022 de ses fonctions de coordinateur de La France insoumise après avoir reconnu plusieurs épisodes de disputes avec sa compagne, Céline Quatennens, avec laquelle il est en instance de divorce. Dans son communiqué, le numéro 2 de LFI a notamment reconnu avoir donné une "gifle" à sa compagne "dans un contexte d'extrême tension et d'agressivité mutuelle". "Je l'ai donnée alors que cela ne me ressemble pas et cela ne s'est jamais reproduit. J'ai profondément regretté ce geste et je m'en suis alors beaucoup excusé", a-t-il assuré dans ce texte. Père d'une petite fille de trois ans, Adrien Quatennens est né le 23 mai 1990 à Lille et milite dès ses 15 ans. Cet amateur de rock, fan d'Hubert-Félix Thiéfaine et batteur à ses heures perdues, s'active ensuite au sein d'associations d'aide aux sans-abri, puis adhère à l'ONG altermondialiste Attac. En 2012, séduit par le tryptique "écologie, socialisme, République" de Jean-Luc Mélenchon, il soutient la campagne du candidat à la présidentielle puis adhère au Parti de gauche, avant-garde de LFI, l'année suivante. Il l'emporte aux élections législatives de 2017 en battant à quelques dizaines de voix près le cadre LaREM Christophe Itier, dans la première circonscription de Lille. Il se révèle ensuite dans l'hémicycle avec son intervention en juillet 2017, à propos des ordonnances sur le Code du travail portées par la ministre Muriel Pénicaud: il l'avait accusée de "meurtre avec préméditation du Code du travail" et lui avait lancé "Vous dites que le problème du Code du travail est son épaisseur. Trouvez-vous que l'annuaire est trop épais? Dans ce cas, quelles pages faut-il arracher?" Puis Adrien Quatennens a bénéficié des louanges publiques de Jean-Luc Mélenchon. Celui-ci a rapporté que dans leurs entretiens, le jeune député l'encourageait à une stratégie de la force tranquille: être certes radical et implacable, mais sans exhubérance ni éparpillement. Il est ensuite nommé en 2019 à la coordination de La France insoumise pour relever le mouvement de crises internes et de l'échec des élections européennes. Dix ans plus tard, son ascension régulière, marquée par une facile réélection aux législatives de juin dernier, a brusquement pris fin avec ces accusations de violences conjugales. Le parquet de Lille a ouvert une enquête après la main courante déposée contre le député LFI par son épouse, dans le cadre de sa "politique pénale volontariste pour le traitement des violences conjugales".

Jacques Chirac en 2007 lors de la finale de la Coupe de France

Jacques Chirac

Jacques Chirac a été président de la République française de 1995 à 2007. Il s'est ensuite retiré de la vie publique, affaibli par des problèmes de santé. Figure marquante de la vie politique de la Vème République, il fut aussi maire de Paris durant 18 ans, député de Corrèze et nommé plusieurs fois secrétaire d’Etat ou ministre, ainsi que Premier Ministre sous Valéry Giscard dEstaing ainsi que sous la présidence socialiste de François Mitterrand. Il a également créer le Rassemblement Pour la République. Jacques Chirac est né le 29 novembre 1932 à Paris et mort le 26 septembre 2019.

Les visiteurs arrivent au salon de l'innovation et des start-ups technologiques Vivatech à Paris, le 14 juin 2023.

Vivatech 2024

Rendez-vous incontournable pour les startups, les investisseurs et les géants de la tech, le salon Vivatech se déroule du 22 au 25 mai 2024. L'événement fête cette année son huitième anniversaire. Une édition placée sous le signe de l'intelligence artificielle (IA) qui réunira de grands groupes partenaires comme Amazon, LVMH, Google ou encore Microsoft. Surprise de dernière minute, Elon Musk fera bel et bien parti de la liste des invités. Il participera à une visioconférence sous forme de questions/réponses au sujet de son "Cybertruck" (lui aussi convié aux festivités) et d'IA.

Le CHU de Bordeaux (Gironde), le 4 février 2022.

Cas de botulisme à Bordeaux

Une femme de 32 ans est morte parmi une douzaine d'autres personnes atteintes de botulisme, maladie neurologique grave et rare, après avoir mangé des sardines en conserve artisanales dans un même restaurant à Bordeaux, le "Tchin Tchin Wine Bar", entre le 4 et le 10 septembre 2023. L'Agence régionale de Santé (ARS) en Nouvelle-Aquitaine recense 12 cas au total, âgés de 30 à 40 ans à l'exception d'une septuagénaire. La plupart sont de nationalité étrangère. Le botulisme est une affection neurologique grave, mortelle dans 5 à 10% des cas, provoquée par une toxine très puissante produite par la bactérie clostridium botulinum, qui se développe notamment dans les aliments mal conservés, faute de stérilisation suffisante. En France, la majorité des cas de botulisme correspondent à des intoxications alimentaires par ingestion de ladite toxine dans des salaisons, charcuteries ou conserves d'origine familiale ou artisanale.

La série BFMTV "7 ans au pouvoir, les maux de Macron"

7 ans au pouvoir, les maux de Macron

Le 7 mai 2024, Emmanuel Macron célèbrera son 7e anniversaire à la tête de l'Etat. BFMTV s'est intéressée à l'exercice du pouvoir de ce président arrivé à l'Elysée par surprise, sans jamais avoir été élu, et qui a été confronté à une succession accélérée de grandes crises. Dans cette série inédite, Caroline Mier et Sandra Boulanger reviennent sur des moments forts qui ont marqué ce "septennat", de sa relation tendue avec les Français à sa confrontation avec Vladimir Poutine.

Les secours se sont rendus sur les lieux, dans un parc près du lac d'Annecy.

Enfants attaqués au couteau à Annecy

Un individu a attaqué au couteau plusieurs personnes, dont des enfants en bas âge, le 8 juin 2023, dans le parc du Pâquier, qui borde le lac d'Annecy (Haute-Savoie), dans le centre historique. Au moins deux adultes et quatre enfants ont été blessés - le pronostic vital de deux d'entre eux est engagé. L'assaillant a été interpellé par les forces de l'ordre, a précisé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Selon son identité déclarée, le suspect est de nationalité syrienne. Entré en situation régulière sur le territoire français, il avait déposé une demande d'asile dans l'Hexagone en novembre 2022, mais avait obtenu le statut de réfugié en Suède en avril 2023. L'attaquant présumé est marié, père d’un enfant de 3 ans. Son nom n'apparaît à ce stade dans aucun fichier de police au monde, et il n’a aucun trouble psychologique documenté. Il portait une croix et un livre de prière chrétien au moment de son arrestation, selon une source proche du dossier. Il s'était déclaré chrétien de Syrie dans son dossier de demande d'asile, indique une source policière. Le président Emmanuel Macron a dénoncé une "attaque d'une lâcheté absolue". "La Nation est sous le choc. Nos pensées les accompagnent ainsi que leurs familles et les secours mobilisés", a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Une voiture de police devant le collège Pierre-Simon de Laplace dont le principal a été retrouvé mort dans des conditions suspectes, le 12 août 2023 à Lisieux dans le Calvados.

Mort "suspecte" du principal d'un collège à Lisieux

Stéphane Vitel, principal du collège Pierre Simon de Laplace à Lisieux dans le Calvados, a été retrouvé mort au sein de son établissement le matin du vendredi 11 août. Se rendant en vacances avec sa famille, il a été notifié du déclenchement de l'alarme anti-intrusion et s'est rendu sur place. Il a été retrouvé inanimé au sol par sa famille. Une enquête a été ouverte pour "déterminer les circonstances de son décès" et une autopsie, effectuée le lundi 14 août, "n'a pu ni exclure l'intervention d'un tiers, ni établir avec certitude une cause naturelle du décès".

Le palais de l'Élysée le 15 mai 2012 (photo d'illustration)

Election présidentielle 2022

L'élection présidentielle française de 2022 est hors norme sur plusieurs plans. Les Français seront appelés à aller voter pour désigner le président ou la présidente de la République dans un contexte extraordinaire : pandémie de coronavirus, guerre en Ukraine, fragmentation politique, crise économique... Les candidats officiels sont : Valérie Pécresse, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Nicolas Dupont Aignan, Jean Lassalle, Nathalie Arthaud, Philippe Poutou, Fabien Roussel, Eric Zemmour et Emmanuel Macron. Les sondages, plus nombreux que jamais, ont mis au jour diverses dynamiques de campagne. Tandis que le président de la République bénéficie du contexte international, les autres candidats tentent d'exister dans une campagne difficile en faisant des propositions, analysées en détail dans notre comparateur de programmes et déclarations. Retrouvez toutes les informations pratiques sur l'élection présidentielle - dates, bureaux de vote, protocole sanitaire, procuration, listes électorales, campagne, débats, sondages et résultats - dans notre mode d'emploi de l'election. Les électeurs devront choisir le président de la République au suffrage universel direct en avril 2022, cinq ans après la victoire d'Emmanuel Macron, face à Marine Le Pen le 7 mai 2017. Cette précédente élection avait été marquée par l'élimination des deux partis historiques dès le premier tour : à gauche le Parti socialiste, divisé sur la candidature de Benoit Hamon et, à droite, Les Républicains embourbés dans l'affaire Fillon. Ce dernier était arrivé troisième, suivi de près par Jean-Luc Mélenchon. Alors que les électeurs s'étaient majoritairement portés sur Emmanuel Macron au second tour, contre Marine Le Pen, l'issue d'une configuration similaire en 2022 seraient incertaine. On dû renoncer les perdants aux primaires partisanes : Sandrine Rousseau pour EELV ou Eric Ciotti chez LR. Mais aussi Arnaud Montebourg, en raison d'une campagne difficile. Enfin, certaines candidatures n'ont pas obtenu les parrainages nécessaires à leur validation, notamment celle de Christiane Taubira, François Asselineau ou Hélène Thouy.

Six candidats de l'élection présidentielle 2017.

Election présidentielle 2017

L'élection présidentielle 2017 s'est déroulée les 23 avril et 7 mai 2017. Elle a permis aux Français de choisir un successeur à François Hollande, pour les cinq années suivantes. A l'issue du second tour, Emmanuel Macron a été élu président de la République avec 66,10% des voix, face à Marine Le Pen. Le premier tour de l'élection a opposé 11 candidats, qui ont pu confronter leurs idées et leurs programmes lors de deux débats télévisés. Les résultats du premier tour ont été très serrés, les quatre premiers candidats dépassant les 7 millions de voix (avec un taux de participation de 77,8%). En suffrages exprimés, Emmanuel Macron a recueilli 24%, Marine Le Pen 21,3%, François Fillon 20%, Jean-Luc Mélenchon 19,6%, Benoît Hamon 6,4%, Nicolas Dupont-Aignan 4,7%, Jean Lassalle 1,2% et Philippe Poutou 1,1%. Cette élection a été marquée par de multiples surprises, d'abord lors des primaires ouvertes des deux partis historiques : François Fillon a été désigné candidat pour Les Républicains, face au favori des sondages Alain Juppé, et Benoît Hamon a été désigné candidat du Parti socialiste, déjouant tous les pronostics qui donnaient Manuel Valls ou Arnaud Montebourg gagnants. Ensuite, le coup de tonnerre des affaires Fillon et la perte de vitesse de Hamon, laissant un boulevard au centre à l'ancien ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, à l'origine de son propre mouvement et soutenu par les défecteurs des deux partis, par François Bayrou (MoDem) et par de nombreux acteurs économiques. Enfin, le débat historique entre deux candidats auto-proclamés "anti-système" et la deuxième fois que l'extrême-droite était qualifiée pour le second tour, quinze après l'arrivée au second tour de Jean-Marie Le Pen, père de Marine Le Pen et fondateur du Front national (devenu Rassemblement national). Cinq ans plus tard, les premiers sondages prédisent un scénario similaire pour l'élection présidentielle de 2022, mais les données sont encore incomplètes et la situation de crise inédite.