BFMTV
Culture

Un Grand Palais éphémère au Champ-de-Mars?

D'importants travaux vont être réalisés au Grand Palais.

D'importants travaux vont être réalisés au Grand Palais. - François Guillot - AFP

Alors que le monument doit fermer pour travaux en 2021, la Réunion des musées nationaux souhaite l'implantation d'un Grand Palais éphémère sur le Champ-de-Mars. L'édifice pourrait accueillir les grands événements d'habitude organisés sous la nef du Grand Palais.

Où accueillir les grands événements du Grand Palais? Le monument qui va fermer pour travaux entre 2021 et 2023 cherche une solution qui pourrait passer par une structure éphémère. Dans un communiqué, la Réunion des musées nationaux (RMN) fait savoir cette semaine qu'un projet d'implantation d'un "Grand Palais éphémère" sur le Champ-de-Mars sera "soumis à l'approbation du Conseil de Paris le 2 juillet prochain". 

Dans ce Grand Palais éphémère, des événements traditionnellement accueillis sous la nef du monument comme la Biennale de Paris, la FIAC, Paris Photo ou encore le Saut Hermès et les défilés Chanel pourront se tenir. La structure devra donc être suffisamment grande pour assurer la tenue de ces rendez-vous. 

"Une grande attention esthétique" 

Si pour l'heure aucun visuel n'a été dévoilé, la RMN fait savoir que la structure éphémère "fera l'objet d'une grande attention esthétique et architecturale" et "s'inscrira harmonieusement dans l'environnement du Champ-de-Mars". 

A partir de décembre 2020, le Grand Palais fermera ses portes au public avant d'entamer d'importants travaux de restauration et d'aménagement début 2021. A l'intérieur du monument, de nouveaux espaces seront ouverts au public comme les galeries qui surplombent la nef. Les abords du Grand Palais vont aussi être revus pour mieux accueillir le public. Le monument rouvrira en 2023, avant la tenue des Jeux Olympiques de Paris en 2024. Le Grand Palais accueillera en effet les épreuves d'escrime et de taekwondo. 

C. B