BFMTV

Rénovation du Grand Palais: donnez votre avis!

D'importants travaux vont être réalisés au Grand Palais.

D'importants travaux vont être réalisés au Grand Palais. - François Guillot - AFP

La Réunion des monuments nationaux a lancé cette semaine une concertation autour des importants travaux de restauration du monument qui débuteront en 2021. Des ateliers sont notamment organisés, le public est invité à donner son avis.

Le Grand Palais va bientôt entamer sa métamorphose. A partir de fin 2020, le monument sera fermé au public afin de réaliser des travaux de mise aux normes mais aussi de transformation des espaces d'accueil. Mais ce projet colossal se fera avec la participation du public. Depuis le début de la semaine, la Réunion des monuments nationaux (RMN) a lancé une grande consultation.

Outre des visites du monument, des ateliers sont organisés jusqu'au 25 avril pour présenter le projet autour de thématiques sur l'accueil du public, y compris des plus jeunes, ou encore de l'aménagement extérieur du bâtiment. Il est aussi possible de contribuer à la transformation du Grand Palais sur le site internet concertationgrandpalais.fr jusqu'au 14 mai.

Quels usages pour les nouveaux espaces du Grand Palais? 

L'idée de la RMN est de mettre à contribution les principaux intéressés: ceux qui seront amenés à visiter le Grand Palais une fois les travaux terminés. Les grandes lignes du projet ont déjà été fixées mais le public pourra se prononcer sur des questions encore à définir, comme l'usage de nouveaux espaces qui seront créés à l'issue ces travaux de rénovation.

Ce sera le cas notamment pour "la Rue des Palais", une rue transversale accessible depuis les Champs-Elysées qui sera créée. Mis à part une rénovation de la grande nef dans les années 2000, le Grand Palais n'a pas fait l'objet de travaux depuis sa construction en 1900. Les travaux doivent durer trois ans et permettre au Grand Palais d'achever sa transformation juste avant les Jeux Olympiques de 2024, pendant lesquels il accueillera les épreuves d'escrime et de taekwondo. 

C.B.