BFMTV

Stéphane Bern invite à visiter la France: "Elle a besoin de nous"

L'animateur a appelé les Français à soutenir "les hommes et des femmes qui ont besoin de repartir d'un bon pied" économiquement, en explorant le pays.

"Le patrimoine, c'est de la culture à portée de main". A l'heure où les Français sont contraints de rester dans un périmètre de 100 kilomètres autour de leur domicile, et alors qu'il leur sera impossible de quitter le pays pour les vacances d'été, Stéphane Bern les invite à explorer leur pays. 

Interrogé par BFMTV, l'animateur de Secrets d'histoire, chargé d'une mission pour le patrimoine par l'Élysée en 2017, a lancé ce vendredi matin un appel aux Français, leur demandant de faire marcher l'économie locale.

"Le patrimoine, c'est de la culture à portée de main. C'est juste à côté de chez nous. C'est une façon de s'éveiller, de se réveiller, après cette longue période de confinement", a-t-il assuré. 

"La France a besoin de nous"

"C'est aussi très important de réveiller l'économie locale. Le patrimoine de proximité impacte directement l'économie des territoires", a-t-il rappelé. "C'est pas que des vielles pierres ou des musées. Derrière, il y a des hommes et des femmes qui ont vécu douloureusement, économiquement, cette période, et qui ont besoin de repartir d'un bon pied".

"On se dit: "Oh ben je visiterai la France quand je serai à la retraite. Mais pourquoi attendre? Visitons la France maintenant, elle a besoin de nous", a martelé Stéphane Bern. 

Début mai, l'animateur avait demandé que le gouvernement s'exprime en faveur d'une aide au patrimoine rural, et que celui "soit déclaré cause nationale". 

Nawal Bonnefoy