BFMTV
Culture

«Miss Nationale», nouvelle rivale de «Miss France»

C'est Barbara Morel, 19 ans, qui est devenue dimanche la première Miss Nationale organisée par Geneviève de Fontenay.

C'est Barbara Morel, 19 ans, qui est devenue dimanche la première Miss Nationale organisée par Geneviève de Fontenay. - -

Après le couronnement, samedi soir, de Laury Thilleman comme nouvelle Miss France 2011 (Endémol), Barbara Morel est devenue la première Miss Nationale. Geneviève de Fontenay, organisatrice du contre-événement, semble avoir réussi son pari.

C'était David contre Goliath. Mais le pari semble bel et bien avoir été tenu. Alors que samedi soir, Laury Thilleman (une bretonne de 19 ans, Miss Bretagne) était sacrée Miss France 2011 sur TF1 devant 7 millions de téléspectateurs, une « rivale » a pour la première fois été élue le lendemain dimanche: Barbara Morel (une autre brune de 19 ans), désignée Miss Nationale 2011.

Conformément à ce qu'elle avait promis, la créatrice et ancienne patronne des Miss France, Geneviève de Fontenay, a organisé son contre-événement. Même principe, à savoir des élections locales, puis une finale nationale. Mais face à la machine Endémol, désormais propriétaire de la cérémonie diffusée sur TF1, il a fallu adapter le concept avec les moyens du bord: le vote s'est déroulé en amont en recueillant les suffrages de 40.000 internautes; le public a dû se contenter de la salle Wagram à Paris, contre le palais Nikaïa à Nice pour le concurrent Miss France; et point de Jean-Pierre Foucault pour animer la cérémonie, mais Jacky du Club Dorothée.

Mais pour la première Miss Nationale de l'histoire, Barbara Morel, choisir Mme de Fontenay a été une manière de préférer « le fond à la forme ». Quant à la dame au chapeau, elle affiche la même fierté: « Je pense avoir été entendue et comprise. C'est un peu le pot de terre contre le pot de fer. Je ne me suis pas laissée faire et je n'ai aucun regret. Je n'ai rien à perdre. Je suis soutenue par le peuple », a-t-telle indiqué à l'issue de la finale.

Et de promettre une deuxième édition l'année prochaine.