BFMTV

Lieux culturels: pour Bachelot, la situation sanitaire est encore "trop dégradée" pour qu'ils rouvrent

Roselyne Bachelot lors de la conférence du 14 janvier 2021

Roselyne Bachelot lors de la conférence du 14 janvier 2021 - BFMTV

La ministre de la Culture a pris la parole lors de l'annonce du nouveau couvre-feu à 18 heures étendu sur tout le territoire, évoquant l'avenir toujours incertain des salles de cinéma et des musées.

Les musées, cinémas et salles de spectacle vont devoir patienter davantage avant de rouvrir leurs portes. Roselyne Bachelot s'est exprimée sur le sujet ce jeudi, peu après l'annonce par Jean Castex du couvre-feu à 18 heures étendu à l'ensemble du territoire métropolitain dès samedi.

"Nous devons nous résoudre, sans joie, à vivre pour le moment avec des lieux culturels fermés au public", a-t-elle déclaré, ajoutant que "pour l'instant, la situation sanitaire est trop dégradée pour envisager une date de réouverture."

La grogne ne cesse de monter dans le monde culturel. Fin novembre, Emmanuel Macron avait annoncé que les salles de spectacle pourraient rouvrir le 15 décembre, à condition que le nombre de nouveaux cas de coronavirus rapportés positifs passe sous la barre de 5000 par jour. Face à la stagnation des chiffres à un niveau bien plus haut, Jean Castex avait douché les espoirs du milieu en annonçant finalement que leurs portes resteraient fermées jusqu'au 7 janvier. Une échéance de nouveau repoussée, sans qu'une autre date ne soit encore arrêtée.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV