Le transfert de la tapisserie de Bayeux, qui doit être prêtée au Royaume-Uni, finalement reporté

Le transfert de la tapisserie de Bayeux, prévu jeudi dans le cadre de la rénovation du musée où elle est exposée, a été reporté en raison de la journée de mobilisation sociale, a indiqué ce mercredi 17 septembre un conseiller de la présidence à l'AFP Philippe Bélaval, chargé par l'Élysée du prêt de cette oeuvre au British Museum.
"En raison de la mobilisation attendue la journée de demain dans le département du Calvados, le préfet ne s'estime pas en mesure d'assurer la sécurité d'un transfert aussi médiatique et (...) d'une oeuvre aussi coûteuse", a déclaré Philippe Bélaval, selon qui cette opération se tiendrait "dans les prochains jours".
Cette décision de prêt, soutenue par Emmanuel Macron, suscite la controverse en raison des risques de transport pour cette broderie fragile. Au total, plus de 60.000 personnes ont signé une pétition contre ce prêt, soulignant les dangers potentiels.
Une centaine de pièces médiévales prêtée
En contrepartie de ce prêt, le Royaume-Uni s'engage à prêter une centaine de pièces médiévales, notamment issues du trésor archéologique de Sutton Hoo, qui seront exposées à la même période dans les musées de Caen et de Rouen, détaille le journal Ouest France.
Exposée à Bayeux depuis 1983, la tapisserie, qui date de la fin du XIe siècle, raconte la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant. Ce projet de prêt au Royaume-Uni avait été annoncé par Emmanuel Macron dès 2018 à l'occasion du 35e sommet franco-britannique de Sandhurst.
Côté transport, la tapisserie de Bayeux longue de 68 mètres doit être pliée et placée dans une caisse, elle-même protégée dans deux autres caisses avant d'être mise dans un camion, puis dans un train pour passer le tunnel sous la Manche.