Guillaume le Conquérant: la région Normandie commande une tapisserie pour le millénaire de sa naissance

La région Normandie souhaite marquer les esprits pour le millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant en 2027.
Alors que l’échéance approche dans deux ans, la région a décidé de réaliser la scène manquante de la célèbre Tapisserie de Bayeux, longue de 70 mètres. Selon les historiens, il manquerait la scène du couronnement de Guillaume à l’abbaye de Westminster, le 25 décembre 1066.
"Chef-d’œuvre de l’art roman, véritable témoignage de la vie en Normandie et en Angleterre au 11e siècle, la Tapisserie de Bayeux raconte la conquête de l’Angleterre par le Duc Guillaume II de Normandie. Il est cependant avéré que la Tapisserie exposée à Bayeux est incomplète ", rappelle la région dans son communiqué.
Un projet confié à un atelier renommé de la Creuse
Pour relever ce défi, la région a confié la tâche à l’atelier Tapisserie Guillot à Aubusson (Creuse), retenu après un appel d’offres. L’atelier devra "transposer l’esquisse réalisée par l’artiste Hélène Delprat, en charge du projet artistique, en une œuvre tissée de 25 m² ", précise la région dans un communiqué.
Un projet d’envergure pour rendre hommage à celui qui est né en 1027 à Falaise (Calvados).
"Ça nous a obligés à revoir l’histoire de la région de Normandie. Je connaissais vaguement Guillaume le Conquérant, mais je ne connaissais pas les dates, je ne savais pas qu’il était né à Falaise", raconte à BFM Normandie Patrick Guillot, artisan et fondateur de l’atelier en 2001.
Dans cet atelier familial où père, mère et fils travaillent ensemble, les grandes réalisations sont monnaie courante. L’atelier s’est fait un nom grâce à d’autres œuvres prestigieuses, comme la tapisserie "Peau de Licorne" de Nicolas Buffe, ou encore "Ashitaka soulage sa blessure démoniaque", inspirée de l’univers du réalisateur japonais Hayao Miyazaki et de son film Princesse Mononoké.
"L'année des Normands en Europe"
Le travail sur cette nouvelle tapisserie a déjà commencé. La date butoir a été fixée à fin mars 2027, conformément au cahier des charges, rappelle l’artisan.
"Nous travaillons à l’envers, puisque nous tissons à l’envers, et à la fin, on verra l’œuvre à l’endroit", précise-t-il.
La tapisserie sera dévoilée officiellement lors des célébrations du millénaire en 2027. Elle sera ensuite exposée dans la salle dite de la Camera au château de Falaise, où est né Guillaume le Conquérant.
La région rappelle qu'elle souhaite faire de 2027, l'année "des Normands en Europe en organisant un évènement populaire, culturel et touristique de grande envergure, en Normandie et dans tous les territoires européens qui partagent avec elle une histoire et un héritage commun".