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Le Salvator Mundi est-il de Leonard de Vinci? Nouvelles révélations sur le tableau le plus cher du monde

Le "Salvator Mundi" de Leonard de Vinci en 2017 vendu 450 millions de dollars cette année va être exposé au Louvre d'Abu Dhabi.

Le "Salvator Mundi" de Leonard de Vinci en 2017 vendu 450 millions de dollars cette année va être exposé au Louvre d'Abu Dhabi. - Tolga Akmen - AFP

Un documentaire diffusé sur France 5 le 13 avril prochain, révèle les secrets du Salvador Mundi, le tableau le plus cher de l'histoire, attribué à Leonard de Vinci, mais à l'authenticité contestée.

C'est le tableau le plus cher de l'histoire. Et le plus mystérieux. Le Salvador Mundi, attribué à Leonard de Vinci et acheté en 2017, pour la somme de 450,3 million de dollars par le prince héritier d'Arabie Saoudite, Mohamed Ben Salmane, "MBS", suscite la polémique depuis un siècle. Est-il vraiment de Leonard de Vinci?

Le tableau serait probablement de l'atelier de Léonard de Vinci et non du maître, révèle un documentaire qui sera diffusé sur France 5 le 13 avril prochain.

Antoine Vitkine, réalisateur du documentaire, a enquêté sur ce tableau racheté en 2005 en mauvais état pour 1.175 dollars par un marchand d'art new-yorkais et restauré aux Etats-Unis. Il va être authentifié comme un vrai Léonard par plusieurs experts britanniques, puis vendu à un oligarque russe qui décidera ensuite de le revendre. Il sera finalement mis en vente en novembre 2017 au milieu d'une enchère d’art contemporain, étant présenté comme entièrement peint par Léonard dans le catalogue.

Icône impie

Le sujet de son authenticité avait notamment ressurgi en 2019, à la faveur de la grande exposition consacrée au Louvre à Leonard de Vinci, à l'occasion des 500 ans de sa mort.

Il avait alors été question que le tableau figure dans la grande rétrospective organisée par le musée français. Le tableau, disparu depuis sa vente, se serait alors trouvé sur un yacht, comme l'avait révélé le magazine spécialisé Artnet.

Paris avait finalement décliné les conditions exigées par Riyad pour l'exposer dans l'exposition Léonard en 2019 au Louvre, révèle ce film.

Si le pouvoir saoudien n'a jamais confirmé que le prince est le propriétaire du "dernier Vinci", des informations concordantes indiquent qu'il l'a acquis en se cachant derrière une série d'intermédiaires. Le secret tiendrait aussi au thème du Christ, icône impie pour le clergé wahhabite.

"Léonard n’a fait que contribuer au tableau"

Alors que les experts se mettaient à douter - l'oeuvre ne serait-elle pas en partie de la main des assistants de Léonard? -, en avril 2018, "MBS" était reçu par Emmanuel Macron. Selon une source interne de l'administration citée dans le documentaire, le "Salvator Mundi" figurait au menu des discussions. 

Les Saoudiens demandent à la France d’expertiser le tableau. Or le Louvre abrite le C2RMF, laboratoire destiné à l’analyse des œuvres d’art. Il y serait resté trois mois. 

L'expertise démontre, toujours selon cette source, que "Léonard n’a fait que contribuer au tableau". Le Louvre en informe les Saoudiens.

Ben Salmane voulait prêter le tableau au Louvre pour la grande exposition consacrée à Leonard de Vinci fin 2019. "Sa demande était très claire: exposer le Salvator Mundi aux côtés de la Joconde, et le présenter comme un Vinci à 100%. L’exposer à ces conditions saoudiennes reviendrait à blanchir une œuvre à 450 millions de dollars", fait valoir la même source à ses supérieurs.

"Fin septembre, Macron tranche: il est décidé de ne pas donner suite à la demande de MBS". Au dernier moment, Ben Salmane refuse de le prêter à des conditions, autres que les siennes.

"Antoine Vitkine avait sollicité le Louvre mais nous n’avons pas souhaité répondre à ses questions, le tableau n’ayant pas été prêté lors de la rétrospective Léonard de Vinci", a indiqué mercredi le musée, interrogé par l'AFP.

Salvator Mundi: la stupéfiante affaire du dernier Vinci, sur France 5, le 13 avril à 20h50.

M. R. avec AFP