BFMTV

La Joconde déménage exceptionnellement dans une autre salle du Louvre

La Joconde, le tableau le plus célèbre de Leonard de Vinci.

La Joconde, le tableau le plus célèbre de Leonard de Vinci. - BFMTV

La Joconde quittera la salle des Etats du 17 juillet à mi-octobre 2019.

Le chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci déménage. La Joconde, actuellement exposée dans la salle des Etats, va être exceptionnellement déplacée le 17 juillet prochain à une centaine de pas de son emplacement, dans la galerie Médicis, l'une des plus vastes du musée.

Les visiteurs pourront l'admirer à son emplacement temporaire dès le 18 juillet, dans une vitrine climatisée comme celle où elle est actuellement exposée.

La Salle des Etats en rénovation

Ce déplacement, phénomène très rare pour l'oeuvre phare du musée, intervient pour la rénovation de la salle des Etats, la pièce la plus visitée du musée. Elle avait été réaménagée au début des années 2000, mais un nouveau coup de neuf est nécessaire. La rénovation a commencé en janvier: l'ensemble des oeuvres ont été alors décrochées, à l'exception des Noces de Cana de Véronèse (qui a été coffrée) et de la Joconde. Le tableau de Léonard de Vinci devrait regagner sa place mi-octobre.

Le musée du Louvre a lancé, depuis 2014, un grand chantier de rénovation pour mieux maîtriser l'afflux des plus de 10 millions de visiteurs annuels dans l'établissement. Plus de 34.000 m2 ont déjà été rénovés.

Un déplacement rare

Les déplacements de la Joconde sont très rares, même au sein du musée. L'oeuvre, peinte à l'huile sur un mince panneau de peuplier, est en effet d'une extrême fragilité. Avec le temps, le panneau s'est courbé et présente une fente.

L'ancienne ministre de la Culture Françoise Nyssen avait ainsi provoqué la polémique en évoquant un déplacement du tableau dans le cadre d'un "grand plan d'itinérance" d'oeuvres d'art. Elle y avait finalement renoncé. La Joconde n'a pas quitté le musée depuis 1964 quand elle avait traversé l'Atlantique à l'instigation d'André Malraux, alors ministre de la Culture.

La Joconde absente de l'exposition De Vinci

La Joconde sera absente de l'exposition sur Léonard de Vinci, qui démarrera le 24 octobre prochain, a par ailleurs annoncé le musée, en raison de l'espace où le nombre de visiteurs est limité, et où les visiteurs entrent et sortent par une même issue.

Cyrielle Cabot