BFMTV
Culture

La Joconde était-elle atteinte d'hypothyroïdie?

La Joconde était au coeur d'une exposition consacrée à la Renaissance en Chine,  cet été.

La Joconde était au coeur d'une exposition consacrée à la Renaissance en Chine, cet été. - Greg Baker

Des experts médicaux formulent une nouvelle hypothèse pour expliquer le sourire de la célébrissime Mona Lisa, sa coiffure, ainsi que ses mains potelées.

Le secret du sourire de la Joconde est-il enfin percé à jour? Des experts américains, expose le quotidien britannique The Sun, sont convaincus de tenir l'explication: Mona Lisa, l'énigmatique modèle du plus célèbre tableau au monde souffrait sans doute d'hypothyroïdie. Pour appuyer ces affirmations, plusieurs détails ont été relevés par le professeur Mandeep Mehra, directeur médical du service cardiovasculaire de l'hôpital Brigham and Women de Boston, dans le Massachusetts. Ainsi l'expression énigmatique du visage résulterait d'une faiblesse musculaire de la face.

"L'énigme de la Joconde peut être résolue par un simple diagnostic d'une maladie liée à l'hypothyroïdie. À bien des égards, c'est l'attrait des imperfections de la maladie qui donne à ce chef-d'œuvre sa mystérieuse réalité et son charme", affirme le médecin.

Lors d'examens antérieurs de ce tableau du 16e siècle, certains avaient suggéré que Lisa Gherardini - dont on pense généralement qu’elle est le sujet de Léonard de Vinci - souffrait d'un taux de cholestérol élevé, de maladie cardiaque, voire qu'elle était atteinte de syphilis. Mais le fait que cette femme noble ait vécu jusqu'à 63 ans reste un démenti criant à cette thèse, explique la collègue du professeur Mandeep Mehra, le docteur Hilary Campbell, de l'Université de Californie à Santa Barbara. Les traitements de l'époque ne lui auraient pas permis de vivre aussi longtemps. Il est plus plausible de conclure, comme le fait la nouvelle analyse publiée dans Mayo Clinic Proceedings, que cette femme présente des signes classiques d'une hypothyroïdie non soignée.

Le sourire, mais pas seulement

Hors du plus célèbre sourire de l'histoire de l'art, d'autres signes ne trompent pas: mains enflées, perte de cheveux, peau jaunie et masse présente dans le cou comme un goitre. Autant de symptômes typiques d'un mauvais fonctionnement de la thyroïde. 

La Joconde affiche-t-elle un sourire béat? C'est l'opinion que se sont faite les chercheurs. "Si Lisa Gherardini souffrait d’une grave hypothyroïdie ou de ses conséquences, le sourire mystérieux pourrait représenter à un certain niveau un retard psychomoteur et une faiblesse musculaire menant à un sourire plus que jamais épanoui", osent-ils.

Dans les peintures et sculptures de la Renaissance italienne, les goitres étaient couramment représentés. L'hypothyroïdie, souvent d'origine génétique, peut aussi résulter d'une carence en iode. Cet élément indispensable au fonctionnement de l'organisme se trouve dans les produits laitiers, les fruits de mer, la viande, le pain, les oeufs. Or, notent les spécialistes, "le régime alimentaire était donc souvent déficient en iode et, plus important encore, les habitudes alimentaires favorisaient le développement de goitres."

Dernier élément, selon les auteurs de cette étude, Lisa Gherardini aurait accouché peu de temps avant de prendre la pose pour Léonard de Vinci. Il est connu qu'une grossesse peut entraîner un dérèglement de la thyroïde.

D. N.