BFMTV
Culture

Le mystère de la "Joconde nue" bientôt percé au musée du Louvre?

placeholder video
Un tableau présenté comme le double nu de la célèbre Joconde est en cours d'analyse au musée du Louvre. Derrière cette toile conservée au château de Chantilly pourrait se cacher Léonard de Vinci.

La ressemblance physique est frappante, le sourire familier. Le tableau en cours d'analyse présente des similarités certaines avec la Joconde, le célèbre toile de Léonard de Vinci. Cette Joconde nue, conservée au Musée Condé du Domaine de Chantilly fait actuellement l'objet de toutes les attentions, rapporte Le Figaro.

Ce dessin au charbon de bois subit une série de tests au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) au musée du Louvre, pour tenter de déterminer si ce double de la Joconde est lui aussi né de la main de Léonard de Vinci. 

Des zones d'ombre à éclaircir

A l'époque où Henri d'Orléans fait acquisition du tableau à la fin du 19e siècle, le dessin est présenté comme étant un de Vinci. Mais les spécialistes seront par la suite plus prudents et s'interrogent sur la véritable identité de l'artiste derrière ce portrait nu. L'objectif de l'analyse du C2RMF est aujourd'hui d'en savoir un peu plus et peut-être de parvenir à déterminer avec certitude l'auteur du dessin.

"Aujourd'hui, nous pouvons révéler que les premières intuitions, notamment celles de ce grand connaisseur qu'était Henri d'Orléans, étaient correctes. Ce dessin est, au moins en partie, du maître lui-même", explique au Figaro Mathieu Deldicque, conservateur du patrimoine au musée de Condé.

En partie seulement, car des hachures près du visage analysées par des machines ont démontré qu'elles sont l'oeuvre d'un droitier, alors que de Vinci était gaucher. D'autres questions demeurent aussi sans réponse: que se cache-t-il derrière la couche de gouache qui recouvre l'arrière-plan et le dessin a-t-il été créé avant ou après la Joconde? Si le dessin avait été conçu avant, la Joconde nue pourrait être un travail préparatoire à la Mona Lisa exposée au Louvre.

Le musée de Chantilly et le C2RMF espèrent percer le mystère d'ici 2019, date qui correspond aux 500 ans de la mort de Léonard de Vinci. Le dessin sera exposé dans la salle du Jeu de paume du domaine de Chantilly.

Carole Blanchard