BFMTV

L'Arc de Triomphe rouvre au public mercredi

Des agents d'entretien nettoient les graffitis sur l'Arc de Triomphe, le dimanche 2 décembre.

Des agents d'entretien nettoient les graffitis sur l'Arc de Triomphe, le dimanche 2 décembre. - Geoffroy Van Der Hasselt - AFP

L'Arc de Triomphe va pouvoir rouvrir au public ce mercredi, annonce le Centre des monuments nationaux.

L'Arc de Triomphe va retrouver son public. Le célèbre monument, vandalisé lors de la mobilisation des gilets jaunes le 1er décembre rouvre au public ce mercredi, annonce le Centre des monuments nationaux (CMN). Au sein du monument, des salles d'expositions avaient été pillées et des statues endommagées.

"Certains éléments mobiliers, notamment ceux de la librairie boutique, auront fait l'objet de réparations provisoires dans l'attente d'une remise à neuf", fait savoir le CMN dans un communiqué. 

Des oeuvres encore en restauration

Le buste en marbre de Louis Philippe souillé avec de la peinture a quant à lui pu être nettoyé. D'autres oeuvres, plus fortement endommagées "font actuellement l'objet d'une restauration et seront réintégrés dans le parcours de visite dès que possible", ajoute le CMN. 

Au lendemain des dégradations, Philippe Bélaval, président du CMN avait estimé le montant des dégâts à "plusieurs centaines de milliers d'euros, voire un million". 
Carole Blanchard