BFMTV

Fermeture des salles de spectacle: une tribune demande la réouverture des lieux culturels

Le théâtre Bobino va rouvrir le 22 juin

Le théâtre Bobino va rouvrir le 22 juin - AFP

Les acteurs Bruno Solo, Yvan Le Bolloc’h ou encore Virginie Lemoine signent une tribune publiée par Franceinfo pour plaider la cause du secteur culturel.

Plus de 300 personnes issues du milieu culturel joignent leur signature à une tribune appelant au sauvetage de leur secteur. Dans cette lettre publiée ce lundi par Franceinfo, Sara Giraudeau, Yvan Le Bolloc’h ou encore Cécile Bois demandent la réouverture des salles de spectacle ainsi que des aides financières importantes face à la crise du coronavirus.

La colère gronde depuis plusieurs jours: fin novembre, Emmanuel Macron avait annoncé que les salles de spectacle pourraient rouvrir le 15 décembre, à condition que le nombre de nouveaux cas de coronavirus rapportés positifs passe sous la barre de 5000 par jour. Face à la stagnation de la baisse des contaminations, Jean Castex a douché les espoirs du milieu en annonçant la semaine passée que leurs portes resteraient finalement fermées jusqu'au 7 janvier. Plusieurs rassemblements contestataires ont eu lieu en France, notamment à Paris, place de la Bastille. Le Conseil d'Etat doit étudier ce lundi des recours déposés par le monde de la culture contre la prolongation des fermetures.

"Nous demandons la réouverture des salles"

"Nous avons besoin de vous!", écrivent le comédien Matthieu Penchinat (co-auteur de la tribune), comédien - et l'agent Marion Laporte, co-auteurs de la tribune. "En gardant les lieux culturels fermés, le gouvernement empêche des milliers de personnes de travailler et aggrave ainsi les crises économique et sanitaire que traverse notre pays. Nous demandons la réouverture des théâtres, des cinémas, des salles de concert, des musées, des cirques, etc."

Ils font valoir les particularités du secteur de la culture, "2,3% du PIB français": "(La culture) rapporte de l’argent à l’État tout en développant la conscience humaine. Et ce sont ces deux aspects que le gouvernement met en péril en nous empêchant de travailler. Comme dans tous les domaines, ce sont les plus petites structures, les plus précaires qui vont disparaître en premier, affaiblissant durablement la diversité du paysage culturel."

"Pas plus de clusters qu'ailleurs"

Cette tribune, également signée par l'acteur Bruno Solo, l'humoriste Tristan Lopin ou encore l'actrice Virginie Lemoine, font par ailleurs valoir les protocoles sanitaires mis en place dans les salles entre les deux confinements, notamment l'écart respecté entre les fauteuils et le masque obligatoire: "Il n’y a pas eu plus de clusters dans le monde culturel qu’ailleurs", assurent-ils.

En outre, les signataires demandent "un soutien conséquent prenant en compte la réalité économique du secteur: il est évident que rouvrir à mi-jauge nécessite un soutien supplémentaire permettant aux artistes, productions et salles de spectacle de rentrer dans leurs frais et de ne pas jouer à perte."

Et de conclure, en évoquant les propos du ministre de la Santé Olivier Véran sur la santé mentale déclinante des Français après une année de confinements et de privations: "La Culture a toujours été une résistance salutaire. C’est grâce à la Culture que l’être humain a pu traverser les pires crises sans perdre son humanité."

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV