BFMTV

Covid-19: 12 directeurs de théâtres s'engagent en faveur de la réouverture des musées

Le musée du Louvre et sa pyramide, créée par l'artiste Ieok Ming Pei, privés de leurs visiteurs en raison de l'épidémie de coronavirus, à Paris, le 6 novembre 2020

Le musée du Louvre et sa pyramide, créée par l'artiste Ieok Ming Pei, privés de leurs visiteurs en raison de l'épidémie de coronavirus, à Paris, le 6 novembre 2020 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Dans une tribune publiée par Télérama, 12 directeurs de théâtres publics demandent la réouverture des musées, qu'ils voient comme un premier pas vers un retour à la normale.

Douze directeurs de théâtres publics signent une tribune en faveur de la réouverture des musées, actuellement discutée au gouvernement. Dans cette lettre ouverte publiée lundi par Télérama, ils qualifient cette perspective de "première pierre d’un édifice qui nous concerne tous".

Cette tribune intervient alors que la ministre de la Culture vient de rencontrer une trentaine de responsables de musées en visioconférence afin d'étudier les pistes pour leur permettre de rouvrir leurs portes, fermées depuis des mois à cause du coronavirus. La grogne monte au sein du monde de l'art depuis des semaines; ses acteurs ne comprennent pas les raisons de leur fermeture quand les lieux de culte ou les magasins sont ouverts.

"Nous, directeurs et directrices de théâtres publics, appelons le gouvernement à rouvrir les musées: ceux-ci peuvent être les éclaireurs, la première pierre pour redonner un peu d’espoir et de joie, cette fameuse lumière au bout de ce long tunnel", écrivent les signataires de la tribune, évoquant la "véritable détresse psychologique (qui) s’installe chez nos concitoyens": "Nous souhaitons ici affirmer que nous verrions cette réouverture des musées comme la première pierre d’un édifice qui nous concerne tous."

La réouverture discutée

Cette tribune, signée notamment par Charles Berling (directeur du Théâtre Liberté à Toulon), Stéphane Braunschweig (directeur du Théâtre national de l’Odéon) ou Macha Makeïeff (directrice du Théâtre de La Criée à Marseille), semble vouloir prévenir toute crainte de jalousie entre les secteurs fermés si l'un d'eux venait à rouvrir. Frédéric Jousset, administrateur du musée du Louvre mobilisé pour la réouverture des établissements d'art, reconnaissait vendredi sur BFMTV que rouvrir les musées "risque de susciter la jalousie" des autres institutions culturelles.

Lundi sur BFMTV, Roselyne Bachelot a répété que "les musées et les monuments seraient les premiers convoqués à la réouverture". Elle a également précisé qu'elle attendait une "décrue" des cas de Covid-19 pour l'annoncer, mais qu'elle pourrait "arriver assez vite"

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV