BFMTV
Culture

Musées fermés: dix propositions adressées à la ministre de la Culture

placeholder video
Dix propositions ont été adressées à Roselyne Bachelot par des acteurs du monde de la culture, afin de proposer des pistes pour permettre une réouverture des musées.

La fronde des musées s'amplifie contre une fermeture qu'ils estiment ne pas mériter: pétitions et propositions concrètes ont été déposées sur le bureau de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot pour leur réouverture rapide, au moins partielle.

Comme tous les lieux culturels, les musées sont portes closes depuis fin octobre. Et les espoirs d'une réouverture mi-décembre, puis fin janvier, ne se sont pas confirmés. Des expositions coûteuses restent sans visiteurs et doivent parfois être remballées sans avoir été vues.

Dix propositions

En début de semaine, une centaine de responsables de centres d'art ont signé une pétition demandant de pouvoir rouvrir leurs portes "pour une heure, pour un jour, pour une semaine ou pour un mois", s'engageant à respecter un protocole sanitaire rigoureux. Ce vendredi, la ministre de la Culture a reçu dix propositions qui donnent des pistes réalisables facilement, de la part d'Emma Lavigne du Palais de Tokyo, à l'origine de la pétition, de la journaliste Florence Belkacem et de l'administrateur du musée du Louvre, Frédéric Jousset.

"Ce que l'on demande, c'est l'alignement sur le régime général", explique ce dernier à BFMTV. "Au nom de quoi les bibliothèques municipales sont ouvertes alors qu'on s'y échange des ouvrages? Au nom de quoi les commerces, même les plus futiles, sont ouverts alors que les lieux de culture circulants, les musées, où on ne touche pas, on ne boit pas, on ne mange pas, on ne chante pas... Il n'y a jamais eu aucun cluster dans les musées, pourquoi ces lieux sont-ils fermés? On ne demande pas plus, on ne demande pas de subventions, ont demande d'ouvrir dans les mêmes conditions que les commerces qui sont aujourd'hui ouverts."

Réouverture sous contrainte

Il alerte, en outre, sur la situation inquiétante des musées, des plus grands aux plus petits: "Ils sont en quasi-faillite. Le Louvre, c'est 10 millions d'euros de perte par mois. Versailles, c'est 70 millions d'euros l'année derniere. Chantilly, c'est de notoriété publique, est quasiment au bord du dépôt de bilan."

Parmi les pistes d'action suggérées à Roselyne Bachelot par Frédéric Jousset, Emma Lavigne et Florence Belkacem, il y a souvent des options alternatives: une réouverture dans un premier temps durant le week-end lorsque les familles ont du temps, ou bien à l'inverse, comme en Italie, les jours de semaine. Dans tous les cas, les protocoles sanitaires devraient être similaires à ceux validés dans les bibliothèques, les lieux de culte et les galeries d'art. L'accueil des scolaires devrait être favorisé et l'accès aux lieux patrimoniaux dans les zones à faible circulation du virus possible.

Frédéric Jousset assure que les musées sont disposés à se soumettre à des protocoles sanitaires drastiques: "Les grands paquebots, Versailles, le Louvre, doivent être ouverts avec des contraintes. Mais ils ont parfaitement la capacité de s'organiser, ils ont des systèmes de réservation en ligne, ils pourraient accueillir des publics ciblés, des groupes scolaires... On sait très bien gérer les contraintes du confinement dans les grands musées."

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV