Un plat pour les "monstres": ce restaurant anglais facture 120 euros sa pizza à l'ananas

Un pizza à l'ananas. (Photo d'illustration) - WP_20161011_19_07_22_Rich - Flickr
Ce restaurateur a choisi son camp. Un restaurant britannique a relancé les hostilités contre la pizza à l'ananas, mise à son menu certes, mais avec un supplément exorbitant de 100 livres sterling (120 euros environ) pour les "monstres" qui en veulent.
Un plat chez Lupa Pizza à Norwich, dans l'est de l'Angleterre, coûte en règle générale dix fois moins cher, mais l'un des propriétaires du restaurant Francis Woolf a expliqué au journal local Norwich Evening News qu'il "détestait par dessus tout l'ananas sur une pizza".
L'ananas en option, mais à prix d'or
Cette sorte de pizza hawaïenne avec sa garniture de morceaux d'ananas figure donc sur la carte Deliveroo du restaurant, mais avec cette légende: "Ouais, pour 100 livres sterling, tu peux l'avoir. Commande aussi le champagne. Vas y, espèce de monstre!" Une provocation pour les aficionados de l'ananas.
L'art du pizzaïolo napolitain a fait son entrée au patrimoine immatériel de l'Humanité de l'Unesco en 2017: une inscription symbolique, mais qui a récompensé les efforts des thuriféraires de ce met italien pour qui l'ajout d'ananas constitue une "hérésie".
La paternité de la pizza hawaïenne, à base de jambon et d'ananas, est attribuée à un Grec immigré au Canada, Sam Panopoulos. Dans les années 1960, avec ses deux frères, il a ajouté la création à sa carte de leur restaurant de l'Ontario. Nous en avons juste mis dessus, pour rigoler, pour voir quel goût ça aurait" racontait-il à la BBC en 2017. "Nous étions jeunes et nous faisions de nombreuses expériences" se souvenait-il encore.
Au Royaume-Uni, la querelle en reste pour l'instant au stade des mots, mais le restaurant en rajoute sur Facebook en déclarant qu'il "espére un afflux de militants pro et anti-ananas qui viendront voter avec leurs pieds et leur portefeuille! Quelques heurts dans la rue. Tout ça à la télévision."