BFMTV
Royaume-Uni

Stonehenge: des chercheurs estiment que le site mégalithique a été construit pour "unifier les peuples"

Le site préhistorique de Stonehenge, près d'Amesbury, le 19 janvier 2022 en Angleterre

Le site préhistorique de Stonehenge, près d'Amesbury, le 19 janvier 2022 en Angleterre - Daniel LEAL

Stonehenge est l'un des sites mégalithiques les plus connus au monde. Situé dans le sud-ouest de la Grande-Bretagne, il a été construit entre 3.000 et 2.300 ans avant Jésus Christ.

Un mystère enfin résolu? Des scientifiques estiment que Stonehenge, l'un des sites préhistoriques les plus connus au monde, situé au Royaume-Uni, a été construit pour unifier les peuples qui constituaient l'ancienne Grande-Bretagne, indiquent-ils dans une étude publiée dans Archaeology International jeudi 19 décembre.

"Ces nouvelles découvertes nous ont permis de mieux comprendre la vocation originelle de Stonehenge", a salué auprès de CNN l'un des principaux auteurs de l'étude, Mike Parker Pearson de l'Institut d'archéologie de Londres.

"Elles montrent que ce site de Sailsbury Plain était important pour les habitants non seulement des environs, mais de toute la Grande-Bretagne", explique-t-il.

Des pierres venues d'Écosse

Pour établir les raisons de la construction de Stonehenge, les chercheurs se sont penchés sur l'origine des pierres qui le constituent. "Nos recherches s'apparentent à de la science médico-légale. Nous sommes une petite équipe de géologues, chacun apportant son propre domaine d'expertise", a expliqué à la BBC un des co-auteurs de l'étude, le professeur Richard Bevins.

En août dernier, des scientifiques avaient établi l'origine de la pierre utilisée pour l'autel au centre du site. Selon eux, elle venait du nord-est de l'Écosse, soit à des centaines de kilomètres de Stonehenge.

"Les similitudes en termes d’architecture et de culture matérielle entre la région de Stonehenge et le nord de l’Écosse prennent désormais plus de sens", a encore souligné Mike Parker Pearson.

Dans le nord-est de l'Écosse, justement, on retrouve des cercles du même type que celui de Stonehenge, ce qui pourrait indiquer un lien étroit entre les deux régions.

L'auteur de l'étude, le professeur Mike Parker Pearson explique dans la BBC que les 43 pierres bleues de Stonehenge proviennent de 225 km de là, au Pays de Galles. "Nous savons depuis un certain temps que des gens venaient de différentes régions de Grande-Bretagne avec leurs cochons et leur bétail pour festoyer à Durrington Walls", détaille-t-il à la radio britannique.

Un mystère vieux de milliers d'années

Stonehenge a été construit par étapes entre environ 3.000 ans et 2.300 ans avant Jésus Christ. Il représente l'un des monuments mégalithiques préhistoriques les plus importants du monde à la fois par sa taille, son plan sophistiqué et sa précision architecturale. Il a été classé au patrimoine mondial par l'Unesco en 1968.

L'ensemble est aligné sur l'axe du soleil lors des solstices d'été et d'hiver. Les raisons de sa construction ont fait l'objet de nombreux débats au sein de la communauté scientifique, diverses théories ayant été avancées au cours des années.

Certaines évoquent un monument religieux, d'autres un calendrier solaire, quand d'autres encore parlent d'un observatoire astronomique.

Juliette Desmonceaux