BFMTV

Top Chef: Mohamed Cheikh remporte la finale

Mohamed Cheikh a remporté ce mercredi 9 juin la finale de “Top Chef” saison 12.

Mohamed Cheikh a remporté ce mercredi 9 juin la finale de “Top Chef” saison 12. - M6

Mohamed Cheikh a remporté ce mercredi 9 juin la finale de “Top Chef” saison 12. 

C’est Mohamed Cheikh qui a remporté cette édition 2021 du concours culinaire de M6, Top Chef. Ce soir c’était homard contre épaule d’agneau, topinambours contre salsifis. Les deux candidats ont été départagés par les 70 bénévoles de la Croix Rouge, pour qui ils avaient concocté un menu complet. Et par les 4 jurés de cette saison, Hélène Darroze, Paul Pairet, Philippe Etchebest et Michel Sarran.

Pour cette finale, le menu de Sarah Mainguy se composait de “coquilles saint-jacques à la flamme, jus de poitrine fumée, purée de champignons, foccacia brûlée tarama de corail, crème d’herbes” suivies de “langoustines grillées, topinambour rôti et farcis à l’épaule d'agneau confite, huile d’aneth, gel de dashi vinaigré, oxalys. Son dessert était composé de “pommes caramélisées dans leur jus, compote pomme-coing, sorbet pomme-salicorne, tuile de sarrasin,gel de cidre et meringue nori”.

Mohamed Cheikh avait, lui, préparé pour son menu de finale des “salsifis cultivés, marinière de couteaux, graines de tournesol”, suivis de homard breton, jus de crustacés, houmous mousseline de carottes des sables à l’huile d’argan et condiment chermoula”. En dessert, il avait préparé un crumble cacao criollo fleur de sel, écorces de citron confit, cacahuètes, crémeux au caramel”. 

Compétition serrée

La compétition était serrée, entre la jeune cheffe de 25 ans, poulain de Paul Pairet, installée à Nantes et adepte d’une cuisine bistronomique, et le chef de 28 ans, venu de Fontenay sous-Bois, passé par le Shangri-La et le Publicis Drugstore, et cornaqué avec bienveillance par Hélène Darroze. 

Chacun des deux finalistes avait réuni dans sa brigade d’anciens candidats de cette douzième saison. Chloé Charles, Thomas Chisholm, Arnaud Baptiste et Pierre Chomet étaient ainsi venus prêter main-forte à Mohamed Cheikh. Charline Stengel, Matthias Marc, Pauline Sene, et Baptiste Trudel avaient, eux, rejoint la brigade de Sarah Mainguy

Cette saison achevée, les téléspectateurs peuvent prolonger l’expérience en se rendant dans les établissements des candidats de cette folle saison.

Très suivie, notamment en raison du confinement, la saison précédente de Top Chef avait réalisé de très bonnes audiences, réunissant le soir de la finale près de 4 millions de téléspectateurs. 

Magali Rangin