BFMTV

Sarah Mainguy, Mohamed Cheikh... Où goûter la cuisine des candidats de "Top Chef" 2021?

Les candidats de Top Chef, saison 12.

Les candidats de Top Chef, saison 12. - M6

"Top Chef" s'achève ce mercredi, et heureuse coïncidence, les restaurants ouvrent leurs salles ce même jour. L'occasion de découvrir où l'on peut tester les plats des candidats de ce cru 2021.

Ils nous ont ébloui le temps d'une saison, maniant avec une virtuosité et une inventivité ébouriffantes les ingrédients les plus basiques ou les plus improbables. Les candidats de Top Chef, dont la finale se joue ce mercredi sur M6, sont de jeunes chefs ultra talentueux dont on rêve de goûter la cuisine.

Heureux hasard, les restaurants rouvrent ce 9 juin leurs salles, après leurs terrasses, le 19 mai dernier. L'occasion d'une petite virée dans l'un ou l'autre des établissements où travaillent les candidats de cette 12e saison.

• Sarah Mainguy

Pour déguster la cuisine de Sarah Mainguy, finaliste cette saison, il faut aller au "Vacarme", un "néobistrot" situé à Nantes. Les plats à base de produits locaux de Sarah Mainguy sont arrosés de vins naturels et de café de spécialité.

La cheffe y propose notamment des couteaux crus, émulsion raifort, navet long, fleurs de carotte sauvage et concombre japonais, des asperges en rémoulade, ail des ours, caviar ou des ris de veau, crème d’oseille, navet primeurs et oignon nouveau, pickles de graines de moutardes, katsuobushi.

Vacarme, 5 Rue des Bons Français, 44000 Nantes. Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 23h.

• Mohamed Cheikh

L'autre finaliste Mohamed Cheikh ouvre en ce début de mois de juin, un restaurant éphémère baptisé "Manzili" et installé au Jardin des Plantes à Paris. Les plats, mezze, plats végétariens ou grillades y seront "posés au centre de la table et partagés entre tous les convives".

Le chef promet sur son compte Instagram un "dépaysement gustatif". À la carte notamment, de l'houmous à la tahina et zaatar, des tomates marinées au xérès, du tartare de thon sauvage, de la mousseline de patate douce à l'huile d'argan.

Manzili, 47 rue Cuvier, 75005 Paris. Ouvert du lundi au dimanche de 12h à 23h.

• Matthias Marc et Jarvis Scott

Matthias Marc est aux fourneaux du restaurant "Substance" à Paris. On peut notamment y déguster un "mix entre hot dog et fish and chips", à base de brochet, écrevisse, menthe, coriandre et citron, ou encore une salade à base de quinoa, comté, noix, vinaigrette vin jaune, pickles et légumes maraîchers.

Substance, 18 rue de Chaillot, 75016 Paris. Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h et de 19h30 à 22h30.

Eliminé dans la dernière ligne droite, le jeune chef vient en outre d'ouvrir une seconde adresse, "Liquide", dans le quartier des Halles, avec un autre candidat de Top Chef, Jarvis Scott. Ils y servent des cromesquis de tête de veau, siphon gribiche, du tartare de truite, betterave, framboise, de la caille farcie, champignons, morteau et oignons ou des huîtres-eau de petit pois-cerise pickles-huile de verveine.

Liquide, 39 rue de l’Arbre Sec, 75001 Paris. Ouvert du mardi au samedi.

• Bruno Aubin

Bruno Aubin, éliminé en 12e semaine, officie, lui, au Cléo, le restaurant du Narcisse Blanc à Paris. Il y sert du poulpe, snacké, patate douce et sauce barbecue parfumée au cumin, du tataki de thon rouge, vinaigrette soja-sésame, riz parfumé ou encore de la langoustine rôtie, gelée d’huître rafraîchie à l’aneth, crème citronné, Caviar Osciètre de Sologne.

Cléo, 19 boulevard de la Tour-Maubourg, 75007 Paris. Ouvert 7 jours / 7 de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30.

• Arnaud Baptiste

Pour goûter aux mets d'Arnaud Baptiste, éliminé en 11e semaine, il faudra faire vite, puisque sa collaboration avec le patron du "Will's Deli" à Paris, un restaurant de pastrami et smoked meat, s'achève ce mercredi 9 juin.

Will's Deli, 28 rue Poissonnière, 75002 Paris.

• Baptiste Trudel

"Sexy, funky, tasty", telle est la devise de Mordu, le restaurant parisien que dirige Baptiste Trudel, éliminé à la dixième semaine. On y mange du tartare de boeuf avec des pousses pieds et des algues, des sashimi de légumes ou du carré d'agneau, artichaut, cheddar, tarama, jus.

Mordu, 2 rue Félibien, 75006 Paris. Ouvert du mardi au dimanche de 12h30 à 14h30 et de 19h à 22h30.

Magali Rangin