BFMTV
Food

Michelin 2019: trois étoiles pour les chefs français Laurent Petit et argentin Mauro Colagreco

Le Guide Michelin

Le Guide Michelin - Tobias Schwartz - AFP

Qui sont les entrants, qui sont les sortants? Le guide Michelin a dévoilé ce lundi son édition 2019. Avec quelques surprises, des déceptions, et de nouvelles tendances.

C'est la fin du suspense. Le palmarès 2019 des Etoiles Michelin pour la France, vient d'être dévoilé. Une sélection attendue avec appréhension dans le monde de la gastronomie. 

Les chefs français Laurent Petit et argentin Mauro Colagreco obtiennent tous deux trois étoiles. Ils sont 68 lauréats à décrocher la première étoile cette année. Quatre nouveaux chefs obtiennent deux étoiles. 

Club très fermé

Mauro Colagreco est le chef du Mirazur, à Menton. Originaire de La Plata en Argentine, il est le seul étranger en activité en France à être ainsi consacré. Laurent Petit dirige Le Clos des Sens à Annecy. 

Au palmarès 2019, ils ont rejoint le club très fermé des triple-étoilés, qui compte désormais 27 tables en France, lors d'une cérémonie à Paris au cours de laquelle un hommage a été rendu à une légende de la gastronomie française, Joël Robuchon, disparu l'été dernier.

L'an dernier, 57 nouvelles tables avaient été distinguées ou promues. Parmi elles: L'hôtel du Castellet de Christophe Bacquié (Var), et La maison des bois de Marc Veyrat (Haute-Savoie) toutes deux récompensées de trois macarons. Mais Marc Veyrat est d'ores et déjà un des grands perdants du palmarès 2019: un an après avoir décroché son 3e macaron, Marc Veyrat a été rétrogradé à 2 étoiles par le Michelin.

Mais il n'est pas le seul déchu: Marc Haeberlin perd aussi sa troisième étoile, qui étincelait depuis 51 ans au-dessus de L'Auberge de l'Ill, à Illhaeusern dans le Haut-Rhin. "C'est une tristesse pour l'Alsace", a déclaré à l'AFP la cogérante du restaurant et soeur du chef, Danielle Baumann Haeberlin.

"Après 51 ans de 3 étoiles, j'ai appris dimanche que je perdais la troisième, c'est dur pour les équipes, c'est dur pour tout le monde, les clients, la famille, c'est très dur", a déclaré le chef, interrogé par France 3 Alsace.

"Dynamisme de la gastronomie en France"

Derrière ces 75 nouvelles tables étoilées cette année, "c'est le reflet du grand dynamisme de la gastronomie en France, dans toutes les régions, avec des établissements portés par de jeunes talents très souvent entrepreneurs, qui ont pris des risques", a souligné Gwendal Poullennec, le tout nouveau directeur international du guide Michelin, quelques jours avant sa première cérémonie à ce poste. 

Après quinze ans de maison, dont plus de trois ans au Japon, Gwendal Poullennec a accédé à la tête du prestigieux guide en septembre, en remplacement du Franco-Américain Michael Ellis, parti travailler pour la chaîne d'hôtels de luxe Jumeirah, basée à Dubaï.

"Des talents dans tous les coins de l'hexagone"

Il dirige désormais les 32 éditions du guide et supervise les inspecteurs, qui font et défont les réputations des tables du monde entier. 

Pour cette nouvelle édition française, les inspecteurs du Michelin "ont réussi à dénicher des talents dans tous les coins de l'hexagone", a souligné le jeune patron, qui souhaite "continuer à faire évoluer le guide avec son temps". 

Le Michelin comptait 621 restaurants étoilés en France l'an dernier, dont 28 trois étoiles, 85 deux étoiles (cinq tables promues) et 508 une étoile (dont 50 nouvelles tables). 

Malgré les critiques et les polémiques dont il fait régulièrement l'objet, le guide rouge reste une référence dans le monde de la gastronomie. Il a opéré en 2017 des rapprochements avec le guide Parker, institution de la critique de vins, ainsi qu'avec le Fooding, qui promeut une cuisine plus jeune et branchée.

Créé en 1900 par les frères André et Edouard Michelin, à destination des automobilistes, le guide Michelin est aujourd'hui présent en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud. Le guide France 2019 sera disponible dès vendredi.

avec AFP