BFMTV
Food

Meilleur restaurant du monde: le Français Guy Savoy en tête du classement pour la sixième fois

placeholder video
Guy Savoy arrive ex-aequo avec le Français Eric Ripert et le Suédois Björn Frantzén dans le classement La Liste dévoilé jeudi.

Et de six. Guy Savoy, à la tête du restaurant à la Monnaie de Paris, a été élu pour la sixième fois consécutive meilleur chef au monde, selon le classement La Liste dévoilé jeudi.

"Guy Savoy est connu et apprécié par tous en France et est aussi connu à l'étranger, ce qui fait la différence", précise Jörg Zipprick, cofondateur et rédacteur en chef de La Liste, en citant à titre d'exemple les critiques du New York Times qui sont "la source la plus influente pour le classement". "C'est une cuisine française d'excellence qui reste aussi moderne, tout reste dans l'air du temps chez Guy Savoy, rien ne vieillit", souligne Hélène Pietrini, directrice générale de La Liste.

Guy Savoy arrive ex-aequo avec Eric Ripert, chef français du "Bernardin" à New York, et l'ancien footballeur suédois Björn Frantzén, chef du Frantzén à Stockholm, auréolé comme les deux autres de trois étoiles au guide Michelin. "Pour la première fois, il y a un nordique ex-aequo. C'est un nouveau nordique qui n'a jamais été le premier de la classe", a commenté Hélène Pietrini.

30.000 restaurants suivis

Mais avec six récompenses en huit ans d'existence de La Liste, Guy Savoy reste le champion absolu du classement qui suit 30.000 restaurants dans 200 pays et sélectionne les meilleurs en se basant sur les guides gastronomiques, les critiques de la presse internationale mais aussi sur les avis des internautes sur différents sites participatifs.

Selon Les Echos, six chefs et restaurants se classent deuxièmes ex-aequo, à savoir l'établissement de Martín Berasategui (Lasarte-Oria, Espagne), "La Vague d'Or" d'Arnaud Donckele (Saint-Tropez), le "Cheval Blanc by Peter Knogl" (Bâle, Suisse), le "Restaurant de l'Hôtel de Ville" de Franck Giovannini (Crissier, Suisse), "L'Assiette Champenoise" du chef français Arnaud Lallement (Trinqueux) et "Sushi Saito" de Takashi Saito (Tokyo, Japon).

Le Louis XV d'Alain Ducasse (Monaco) figure quant à lui à la troisième place aux côtés de huits autres établissements, parmi lesquels l'"Auberge du Vieux Puits" de Gilles Gonjon (Fontjoncouse), le "Schwarzwaldstube" de Torsten Michel (Baiersbronn, Allemagne), le "Da Vittorio" d'Enrico et Roberto Cerea (Brusaporto, Italie), "L'Ambroisie" de Bernard Pacaud (Paris) ou encore "Plénitude" d'Arnaud Donckele (Paris).

Hommage au chef Michel Guérard

Pour sa cérémonie de gala le 28 novembre, La Liste prévoit par ailleurs de rendre hommage au chef français Michel Guérard, 89 ans, et sa cuisine minceur en présence d'une quinzaine de ses disciples parmi lesquels Alain Ducasse et Arnaud Donckele. "Michel Guérard est une mémoire d'une grande époque de la cuisine française", souligne Jörg Zipprick.

Avant lui, la cuisine française "était représentée comme quelque chose de très figée où il n'était pas bien vu de montrer son imagination". "C'était un mouvement soixante-huitard de la cuisine. Tout d'un coup on pouvait tout, mais on n'était obligé à rien. Cela a eu un impact mondial", conclut-il.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis avec AFP Journaliste BFM Eco