BFMTV

Le Lyonnais Davy Tissot représentera la France au Bocuse d'Or Europe

Le chef du restaurant de l'Institut Paul Bocuse, meilleur ouvrier de France en 2004, a remporté mardi le concours national à Paris.

Il s'était lancé dans ce défi pour ramener la coupe à Lyon. Davy Tissot, chef lyonnais du restaurant Saisons de l'Institut Paul Bocuse, à Ecully, a gravi une première marche dans sa quête du Bocuse d'Or. Il a remporté mardi à Paris le Bocuse d'Or France, se qualifiant pour la prochaine étape européenne en juin 2020 à Tallinn, en Estonie, dernière sélection avant le concours international.

"On est très fier de pouvoir représenter la France (…) maintenant je sais que le plus dur reste à venir", a immédiatement réagi le chef après sa victoire. Comme les autres candidats, il a eu cinq heures pour préparer huit assiettes autour de l'artichaut et un plateau autour du lapin. "Il y avait des bons candidats et on s'est fait plaisir du début à la fin", a-t-il indiqué.

Meilleur ouvrier de France depuis 2004

Davy Tissot est un habitué de l'excellence. Depuis 2004, il porte le col bleu-blanc-rouge du Meilleur ouvrier de France. C'est d'ailleurs la première fois qu'un "MOF" se présente à ce concours.

L’expérience Bocuse d’Or "c’est une remise en question, savoir écouter même si ce n’est pas forcément positif, c’est aussi un concours, contrairement au Meilleur Ouvrier de France, basé beaucoup plus sur le travail d’équipe", expliquait sur le site de l'Institut Paul Bocuse le chef avant le concours.

Bocuse d'Or en 2021

Le chef lyonnais s'est aussi formé auprès des plus grands noms de la cuisine: Régis Marcon, Jacques Maximin et Paul Bocuse, qu'il a d'ailleurs remercié lors de son discours après sa victoire. De 2004 à 2016, il a ensuite été le chef des Terrasses de Lyon, le restaurant étoilé de La Villa Florentine. Avant de rejoindre en tant que chef formateur le restaurant d'application Saisons de l'Institut Paul Bocuse.

Après le concours européen, Davy Tissot souhaite pouvoir s'attaquer au Graal: le concours international du Bocuse d'Or. La compétition se tient à Lyon, en janvier 2021, dans le cadre du Sirha, le salon international de l'hôtellerie et de la restauration et de l'alimentation. Cela fait huit ans qu'un Français n'a pas remporté l'épreuve. Et jamais aucun Lyonnais ne s'est imposé. Il est temps de mettre fin à statistiques.

Benjamin Rieth