BFMTV

Guide Michelin: quels sont les départements les plus étoilés?

Le chef Marc Veyrat célèbre ses 3 étoiles au guide Michelin 2018.

Le chef Marc Veyrat célèbre ses 3 étoiles au guide Michelin 2018. - JACQUES DEMARTHON / AFP

INFOGRAPHIE - Paris est la championne de la gastronomie française, selon le guide Michelin. La capitale détient plus de quatre étoiles pour 100.000 habitants, une concentration record. Sans surprise, les régions touristiques dominent le palmarès.

613 restaurants figurent dans la guide Michelin 2018, dont la sélection a été dévoilée hier. Mais de grandes disparités persistent toujours entre les départements. Cette année encore, les nouveaux étoilés du livre rouge viennent principalement de la capitale.

Paris et la Savoie favorites du guide Michelin

Paris détient 4.7 étoiles pour 100.000 habitants, quand la petite couronne compte ses restaurants primés sur les doigts d’une main. En tout, la capitale concentre 105 étoiles sur les 613 du célèbre guide, avec 28 chefs étoilés rien que pour le 8e arrondissement. Ce jeudi, une quinzaine de restaurants de la capitale ont reçu l'approbation des inspecteurs du guide Michelin.

Avec 15 étoiles pour à peine 441.000 habitants, la Savoie est la deuxième grande championne de la gastronomie française. En revanche, le département n'a gagné aucune nouvelle étoile en 2018. À quelques kilomètres, le restaurant Marc Veyrat en Haute-Savoie a remporté la distinction suprême. 

Les régions touristiques à l'honneur

A côté, de nombreux départements n’ont encore jamais été primés, comme les Ardennes, la Meuse et le Tarn-et-Garonne. Comment l'expliquer? 

Le guide Michelin se destine aux touristes du monde entier. Naturellement, les régions touristiques concentrent la majorité des étoiles. La côte d’Azur, les villages typiques alsaciens et les bords de la Loire accueillent ainsi de nombreux chefs étoilés. Dans l'édition 2018, un restaurant du Var a reçu la récompense suprême et deux tables des Alpes-Maritimes sont passées deux étoiles.

En revanche, la Bretagne, malgré son attrait touristique et ses spécialités locales, compte relativement peu d’étoiles. 

Emeline Gaube