BFMTV
Food

CARTE - Guide Michelin: les nouveaux étoilés près de chez vous

Les frères Gael and Mickael Tourteaux et le chef Bruno Cirino posent après avoir reçu leur première étoile.

Les frères Gael and Mickael Tourteaux et le chef Bruno Cirino posent après avoir reçu leur première étoile. - JACQUES DEMARTHON / AFP

L’édition 2018 du guide Michelin récompense 57 nouveaux restaurants, dont deux chefs trois étoiles. Le célèbre livre rouge a également sanctionné 52 tables en supprimant leur distinction. Découvrez les gagnants et les perdants de la nouvelle sélection du Michelin près de chez vous.

Le guide du Michelin a dévoilé lundi soir sa sélection des restaurants d’exception de 2018. 613 tables figurent désormais dans l’incontournable livre rouge. Ils étaient 608 en 2017, soit 5 de plus. Pourtant, les inspecteurs ont bien ajouté 57 nouvelles étoiles dans leur édition 2018. Loin des réjouissances de la cérémonie, 52 chefs ont été rayés du guide rouge.

Dans l'Aveyron, Sébastien Bras a par exemple choisi délibérément de renoncer à ses 3 étoiles, fatigué de la pression occasionnée par cette distinction. D’autres restaurants ont fermé ou changé de concept. Les inspecteurs peuvent également sanctionner une baisse de qualité.

Parmi les grands gagnants de cette édition 2018, le chef Marc Veyrat décroche pour la troisième fois trois étoiles au guide Michelin en Haute-Savoie. Le guide rouge accorde aussi sa récompense suprême au restaurant varois de Christophe Bacquié, à l'hôtel du Castellet dans le Var.

Les cartes ci-dessous vous permettent de découvrir les gagnants et les perdants de l’édition 2018 du guide Michelin près de chez vous.

Les nouveaux restaurants étoilés du guide michelin 2018

Les restaurants supprimés du guide michelin 2018

Emeline Gaube