BFMTV

Guide Michelin 2021: une deuxième étoile pour Hélène Darroze

La chef française Hélène Darroze dans les cuisines de son restaurant éponyme à Paris, le 23 avril 2015

La chef française Hélène Darroze dans les cuisines de son restaurant éponyme à Paris, le 23 avril 2015 - PATRICK KOVARIK / AFP

La jurée de Top Chef, a reçu ce lundi une deuxième étoile pour son établissement Marsan, lancé en 2019.

Hélène Darroze fait partie des chefs qui ont eu une bonne surprise ce lundi 18 janvier. Marsan, le restaurant de la jurée de Top Chef, a en effet été couronné d'une deuxième étoile au Guide Michelin.

"Bravo et merci, parce que c'est un travail d'équipe", a-t-elle lancé. "Je pense beaucoup à mon papa, qui va être très content quand il va le découvrir", a-t-elle ajouté. "Merci au Guide Michelin, de nous faire confiance. On va être à la hauteur de cette confiance."

Hélène Darroze a rouvert son établissement parisien de la rue d'Assas, en 2019, après onze mois de travaux, le rebaptisant Marsan, pour rendre hommage à ses origines du Sud-Ouest.

"Rester une femme"

Seule femme du jury de Top Chef, Hélène Darroze est également une des rares cheffes étoilées, dans un milieu qui reste très masculin.

"Il ne faut surtout pas dans ce milieu d'hommes essayer d'être un homme, a-t-elle déclaré. Il faut réagir, cuisiner, donner du bonheur, en restant une femme. Avec une générosité différente, des émotions différentes. Quand vous êtes derrière un piano, restez vous-même, restez une femme".

En France, seule Anne-Sophie Pic a trois étoiles et Stéphanie Le Quellec deux. Hélène Darroze a par ailleurs deux étoiles, dans son établissement londonien. Elle a déjà eu deux étoiles, obtenues en 2003 pour son précédent établissement, qui portait son nom.

Magali Rangin