BFMTV

Des bars parisiens vont recevoir la médaille de la Ville

Les bars parisiens récompensés

Les bars parisiens récompensés - PIERRE VERDY / AFP

Alors que le ministère de la Culture doit choisir s'il va présenter la candidature des bars parisiens à l'inscription au Patrimoine immatériel de l'Unesco, une centaine d'entre eux vont être récompensés par la maire de Paris, Anne Hidalgo.

C’est un coup de pouce bienvenu pour les bars de la capitale. Ce mercredi, Anne Hidalgo va remettre la médaille de la Ville à une centaine de bistrots et terrasses de Paris pour célébrer "cet art de vivre".

"Anne Hidalgo décernera la médaille de la Ville aux gérants et patrons d’une centaine de bistrots engagés en faveur de cette culture populaire dont les établissements sont situés dans tous les arrondissements de la capitale", souligne un communiqué de la mairie.

Une entrée au patrimoine mondial de l'Unesco?

Cette récompense intervient alors que le ministère de la Culture doit se prononcer sur une présenter la candidature des bistrots parisiens pour les faire entrer au patrimoine immatériel de l’Unesco.

"Fréquentés et souvent sublimés par les plus grands artistes, QG des écrivains les plus renommés, les bistrots constituent les lieux de vie et de rendez-vous. Ils sont en cela justement considérés comme un pan essentiel de notre art de vivre et de l’histoire de notre ville", justifie le communiqué de la mairie.

L’association pour l’inscription au Patrimoine immatériel de l’Unesco, dirigée par le Maître-Restaurateur Alain Fontaine, a pour objectif de porter cette candidature. C’est elle qui a proposé les lauréats à la mairie de Paris.

Paul Louis