BFMTV

Cuisine: quelle huile choisir pour remplacer le beurre?

-

- - -

INFOGRAPHIE - L’huile végétale est un bon substitut au beurre, en cas de pénurie. Certaines variétés, comme l’huile d’olive ou l’huile de colza sont très bonnes pour la santé. D’autres, comme l’huile d’arachide ou de sésame ajoutent de la saveur à vos plats. Notre infographie ci-dessous vous aide à choisir la bonne huile pour vos cuissons et pâtisseries.

Le beurre se fait rare dans les rayons de supermarchés. Son prix a augmenté de 170%, soit plus de 8 euros le kilo. En période de pénurie, l’huile végétale peut très bien remplacer le beurre dans les cuissons et mêmes les pâtisseries. Naturellement riche en vitamine E et en acides gras indispensables pour le corps humain, l’huile culinaire est même bénéfique pour la santé. Encore faut-il savoir laquelle choisir parmi ses multiples variétés (huile d’olive, huile d’arachide, huile de colza…).

Toutes les huiles ne se valent pas

Trois critères comptent pour bien choisir son huile: sa résistance à la chaleur, son goût et son intérêt nutritif. A partir d’une certaine température critique, appelé "point de fumée", l’huile alimentaire produit des composants cancérigènes. Pour le beurre, cette réaction toxique survient à 150°C. L’huile de tournesol ou de colza vierges, plus sensibles, brûlent par exemple à 100°C. Raffinées, elles peuvent tenir jusqu’à 232°C, mais le processus industriel réduit considérablement leur goût et leurs propriétés nutritives.

L’huile d’olive est l’huile non raffinée qui résiste le mieux à la chaleur: jusqu’à 191°C pour la version extra-vierge. Il sera tout de même préférable de la cuire à feux doux: les plaques récentes peuvent chauffer jusqu’à 200°C. De plus, l’huile d’olive est riche en polyphénols et tocophérols, connus pour leurs propriétés anti oxydantes et anti cholestérol. C’est donc une valeur sûre, aussi bien pour vos salades que vos cuissons.

Pour vos pâtisseries, vous lui préférerez peut-être l’huile de tournesol ou de pépin de raisin, au goût plus neutre.

L’huile d’arachide se marie très bien avec les wok et l’huile de sésame ajoutera une saveur orientale à vos plats. L’huile de colza, avec son bon équilibre entre oméga-3 et oméga-6, permet de prévenir les maladies cardiaques, justement causées par l’excès d’acide linoléique (de la famille des oméga-6). Pour savoir quelle huile utiliser, référez-vous à notre tableau synthétique ci-dessous.

Emeline Gaube