BFMTV
Société

Pénurie: comment faire soi-même son beurre

Beurre fait maison maison dans un ramequin.

Beurre fait maison maison dans un ramequin. - Luke Gillliam - flickr - CC

Il est facile de contourner le problème du manque de beurre. A condition que la crème ne vienne pas, à son tour, à manquer.

C'est le paradoxe du moment. Des excédents de lait, mais plus de beurre dans les rayons des supermarchés, telle est la situation résultant du bras de fer entre distributeurs et industriels. Sans avoir à disposition une baratte, il est très facile de pallier le manque de beurre.

De la crème entière

Pour réaliser du beurre doux, L'unique ingrédient dont vous aurez besoin est de la crème entière (40% de matière grasse). Pour le demi-sel, il suffit de rajouter des cristaux de sel.

Faire une chantilly

La recette, en utilisant de préférence un batteur électrique, consiste à battre la crème fraîche entière qui va former une chantilly. En continuant à battre, cette chantilly va subir une seconde transformation pour donner du beurre. La recette prend moins de 10 minutes.

Petit conseil: utiliser un saladier refroidi

  • Pour un meilleur résultat, vous devez utiliser un saladier en inox que vous aurez préalablement refroidi au congélateur. Les tutoriaux, comme celui ci-dessous, montrant l'opération, sont très nombreux sur Internet.

Rincer la motte de beurre

Si vous tentez l'expérience chez vous, vous verrez que le beurre se sépare au cours du barattage du babeurre, une espèce de liquide, appelé aussi "lait de beurre ou lait ribot" que vous pouvez réserver, le cas échéant, pour d'autres recettes. Pour un meilleur résultat, il est conseillé de rincer la motte de beurre obtenu à l'eau froide pour évacuer au maximum le lait de beurre (autre nom du babeurre). Et n'oubliez pas de conserver le tout au réfrigérateur.

David Namias